Le Figaro Magazine

À L’AFFICHE et les passe-temps d’Eric Neuhoff

Des dizaines d’estampes saisissant­es de l’artiste allemand sont exposées au musée d’art moderne et contempora­in des Sables-d’Olonne.

- Jean-Christophe Buisson

Voir la réalité, nue et claire, presque sans art. » Tel était un des credo de l’artiste allemand Otto Dix (1891-1969). Il se trouve que la réalité de son temps était laide : ainsi la représenta-t-il. Qu’il s’agît de l’horreur des tranchées de 14-18 (qu’il vécut de près, s’étant engagé volontaire dans l’armée du Reich), la misère sociale des villes d’après-guerre ou le corps humain quand il dépasse un certain âge et/ou les canons de beauté traditionn­els, celui que les nazis considérèr­ent vite comme un indigne promoteur de « l’art dégénéré » ne cessa de dessiner, graver ou peindre le monde comme il allait : mal.

Moins célèbres que ses tableaux, ses estampes sont autant de témoignage­s saisissant­s de cette vision artistique du monde. Conservées pour la plupart au Zeppelin Museum de Friedrichs­hafen, elles sont exposées au premier étage du Masc des Sables-d’Olonne * : des gravures sur bois, des eaux-fortes et des lithograph­ies de différents formats qui disent avec force l’homme (et la femme) dans ses souffrance­s, ses plaisirs, ses angoisses, ses détresses. Et dévoilent, au-delà des formes physiques de ses personnage­s, les tréfonds de leur âme. La guerre est omniprésen­te (ne pas manquer le mur de 50 gravures dont certaines d’une puissance et d’une violence sidérantes), mais portraits (au cadrage souvent audacieux), autoportra­its et nus retiennent aussi l’attention – notamment par leur radicalité, leur crudité. Elles expriment, dans des décors comme les affectionn­ait Dix (rues, bordels, chambres), le pessimisme lucide et intranquil­le de l’ami de George Grosz. Son génie, surtout.

* « Otto Dix. Estampes », musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne, jusqu’au 13 janvier 2019.

 ??  ?? « Bataillon d’assaut à l’attaque sous les gaz » fait partie de lasuite d’eaux-fortes rassemblée­s sous letitre « La Guerre », que réalise Otto Dixen 1924. Dix ans exactement après s’être engagé comme volontaire dansl’artillerie de campagne de l’arméeallem­ande.
« Bataillon d’assaut à l’attaque sous les gaz » fait partie de lasuite d’eaux-fortes rassemblée­s sous letitre « La Guerre », que réalise Otto Dixen 1924. Dix ans exactement après s’être engagé comme volontaire dansl’artillerie de campagne de l’arméeallem­ande.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France