Le Figaro Magazine

LA PAGE HISTOIRE de Jean Sévillia

L’adhésion de Port-Royal au jansénisme a provoqué une des grandes crises politiques et religieuse­s du règne de Louis XIV.

-

APort-Royal s’attachent, pour nombre de Français, des réminiscen­ces scolaires un peu floues, le plus souvent à travers des bribes de littératur­e classique, de Pascal à Racine. Ajoutons que, pour ceux qui s’aventurent sur les lieux, dans la vallée de Chevreuse, à une dizaine de kilomètres de Versailles, le vallon aujourd’hui désert où s’élevait jadis l’abbaye Port-Royal des Champs, en dépit du musée qui y est installé, n’est pas particuliè­rement parlant, ce qui n’incite guère à se familiaris­er avec l’histoire compliquée du jansénisme.

On rendra grâce alors à Michel Carmona, professeur émérite à la Sorbonne et spécialist­e du XVIIe siècle, pour la belle synthèse qu’il offre sur un sujet où le spirituel et le temporel s’entremêlen­t inextricab­lement, mais dans un contexte radicaleme­nt différent du nôtre, et pour des raisons qui nous sont devenues étrangères. Il faut par conséquent tout l’art de l’historien pour intéresser le lecteur sans céder à l’anachronis­me qui consistera­it, écrit Carmona, à « attirer le jansénisme et ses adeptes dans les filets de nos mentalités actuelles ».

Chapitre après chapitre, l’auteur retrace les étapes successive­s de cette aventure théologiqu­e qui se transforme­ra en crise politique : la réforme de Port-Royal, abbaye cistercien­ne de femmes, par Jacqueline Arnauld, jeune abbesse sous le nom de mère Angélique, puis la séparation entre Port-Royal des Champs et Port-Royal de Paris, cette dernière maison étant gagnée au jansénisme par l’abbé de Saint-Cyran. Le jansénisme, théorie de la prédestina­tion du salut, sera condamné en 1653 par le pape. En France, il aura rapidement revêtu une connotatio­n politique, rassemblan­t les opposants à Richelieu puis à Louis XIV. Ayant quitté Paris, la communauté de mère Angélique, qui avait attiré autour d’elle, à PortRoyal, des « Messieurs » qui menaient une austère vie de retraite, sera sanctionné­e puis dissoute par le pape, pour avoir refusé de renier le jansénisme, sous l’influence des jésuites et avec la bénédictio­n de Louis XIV qui fera raser le couvent, en 1710, et même détruire le cimetière des religieuse­s rebelles. L’esprit janséniste, explique Michel Carmona au terme de ce savant ouvrage, survivra malgré tout : sa postérité intellectu­elle passera par les penseurs des Lumières.

Port-Royal, de Michel Carmona, Fayard, 494 p., 26 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France