Le Figaro Magazine

LA LEÇON DE JEAN ROCHEFORT

« Quelle leçon ! », avait-il coutume de dire. Sans nous la faire, il nous la donne.

-

Enotamment. Long et intéressan­t développem­ent sur Le CrabeTambo­ur, heureuses interventi­ons de Bertrand Tavernier et Patrice Leconte. Défilé traditionn­el des vieux copains qui encensent le héros du jour. Françoise Fabian très drôle, Marielle touchant, et tous les autres, dont Monique Chaumette évoquant l’amitié avec Noiret, et leur amour peu commun des chevaux, dont parle aussi Jérôme Garcin.

Laurent Delahousse gagnerait à être plus simple. Ce ton pour débiter des banalités. Sa mine pénétrée, inspirée. Ses afféteries. Il prend des temps, des pauses comme s’il allait dire quelque chose de grandiose. Devant son poste, chacun retient son souffle. Et c’est une fadaise qu’il sort gravement. D’où un irrésistib­le effet comique, d’ailleurs.

Ce qui est parfait lorsqu’on évoque Jean Rochefort, qui savait cacher ses malheurs avec plus ou moins de bonheur, et sa tristesse par des rires et des moqueries où il ne se ménageait pas.

« Un jour, un destin », France 2, dimanche 18 novembre à 23 heures.

lle prend un steak haché et

me dit : “Je vais nourrir les chevaux.” Alors, j’ai rompu,

tu comprends ? » Ainsi un des amis de Jean Rochefort raconte-t-il la séparation dudit avec une des femmes de sa vie. Rochefort, autant éleveur de chevaux que comédien, pensait que qui partageait sa vie devait aussi partager ses passions. L’émission date de 2013. Qu’elle soit rediffusée un an après la mort de Rochefort est une bonne idée. Comme une messe du bout de l’an. On revoit tout le monde. Ça rappelle des souvenirs. Des films,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France