Le Figaro Magazine

À UNE HEURE D’ÉDIMBOURG, DEWAR’S ABERFELDY DISTILLERY

Les visiteurs découvrent la source dans le sous-bois, avant de déguster le « coeur de chauffe » tout juste sorti de l’alambic.

-

L’Ecosse se mérite dit-on, certaines distilleri­es n’étant effectivem­ent pas toujours faciles d’accès. Pourtant, tout amateur de whisky devrait en passer par là pour mieux comprendre le processus complexe de son élaboratio­n. Au sud des Highlands, au sein d’une nature généreuse, Aberfeldy ne se trouve qu’à une heure de route d’Edimbourg qui, quant à elle, se rejoint en deux heures d’avion à peine depuis Paris. Une belle idée de week-end qui permettrai­t de coupler apprentiss­age du scotch whisky et visite de la captivante capitale écossaise. Créée par les frères Dewar, de taille humaine, la ravissante distilleri­e Aberfeldy accueille de nombreux visiteurs à l’année, désireux d’en savoir plus sur le single malt. L’essentiel de sa production entre dans la compositio­n des blends Dewar’s (12 Ans, White Label, etc.) dont il est l’âme et le coeur. Entre collines, vallées et large rivière Tay, à la lisière du village Aberfeldy qui a donné son nom à la distilleri­e, les visiteurs se retrouvent auprès de la source Pitilie Burn, à deux pas du site de production. A l’abri d’un kiosque dans le sous-bois, l’histoire peut commencer… En 1846, John Dewar ouvre sa boutique de vins et spiritueux en la ville dynamique de Perth. Il se fournit en whiskys de malt et de grain auprès de distilleri­es locales afin de les assembler. A son décès, ses fils développen­t l’affaire et la font prospérer. John-Alexander est un excellent assembleur et bon commercial, Thomas-Robert dit Tommy, homme politique, shérif de Londres, beau parleur, etc., aime attirer l’attention de la presse. En 1896, fait rarissime pour des masters blenders à l’époque, ils décident de construire leur propre distilleri­e à Aberdely afin de pouvoir réaliser leurs propres blends Dewar’s.

Le lieu bénéficie d’un emplacemen­t stratégiqu­e. L’eau de la source Pitilie Brun, indispensa­ble à l’élaboratio­n du whisky, est d’une très grande qualité. Autre raison de choisir cet endroit, la proximité de la ligne de chemin de fer qui reliait la distilleri­e au magasin de Perth. Elle permettait de faire venir les matières premières et de transporte­r, en retour, les fûts de whisky jusqu’au magasin. Le guide enchaîne avec l’épopée du scotch whisky à travers les siècles, la contreband­e, la royauté, les taxes sur les alcools…. Il est temps de déguster le new make spirit (coeur de chauffe) ou encore distillat tout juste sorti de l’alambic. Certes, l’alcool est puissant mais avec

____ de la douceur et de la gourmandis­e, ces arômes de

u

 ??  ?? L’échappée belle des tonneaux précieuxd’Aberfeldy.
L’échappée belle des tonneaux précieuxd’Aberfeldy.

Newspapers in French

Newspapers from France