Le Figaro Magazine

JOHANNESBU­RG ET LE CAP, DANS LES PAS DE NELSON MANDELA

Le héros de la lutte contre l’apartheid, premier président de l’Afrique du Sud élu démocratiq­uement, aurait eu 100 ans cette année. Pour honorer sa mémoire, un nouveau circuit nous guide sur ses traces.

-

Faire du monde un endroit meilleur. » Cinq ans après la mort du prix Nobel de la paix (décédé le 5 décembre 2013), l’appel de Nelson Mandela continue de résonner dans l’esprit des hommes libres. En cette année de célébratio­n du centenaire de sa naissance, l’hôtel One & Only Cape Town lui rend hommage avec un nouveau circuit culturel mêlant patrimoine historique, mémorial et création contempora­ine. Ce périple de six jours éclaire les voyageurs sur la vie de Mandela, son héritage et sur l’évolution actuelle de l’Afrique du Sud. Il commence à l’hôtel Saxon (partenaire de l’événement) dans le quartier de Sandhurst à Johannesbu­rg où Nelson Mandela trouva refuge pour écrire son autobiogra­phie Un long chemin vers la liberté. Le programme prévoit de passer deux nuits dans ce resort exquis, le temps de découvrir l’ancienne prison et le musée de Constituti­on Hill, Soweto et la maison de la rue Vilakazi où vécu Madiba, ainsi que les Union Buildings de Pretoria où il a été investi, le musée de l’Apartheid, le pont qui porte son nom, sa statue de Sandton City et la myriade d’installati­ons d’art dans le quartier central de Maboneng, exemple du dynamisme de la « nation arc-enciel ». Les quatre nuits suivantes sont réservées au One & Only Cape Town, un imposant et luxueux resort familial situé au bord de l’eau sur le V & A Waterfront. Un conférenci­er guide à pied les visiteurs durant deux heures dans la « ville mère », racontant au gré du parcours (Greenmarke­t Square, Tuynhuis, Mandela Rhodes…) des anecdotes sur le leader de l’ANC. Une excursion en bateau à Robben Island conduit les participan­ts à la prison où Mandela fut enfermé, mais les emmène aussi à la rencontre d’une artiste, Chairmaine Taylor, créatrice des bijoux Legacy Collection, réalisés à partir du métal de l’ancienne clôture de la prison. Le dernier jour se déroule dans la vallée de Franschhoe­k, avec une halte à la cellule de détention de Drakenstei­n. Une promenade dans les vignobles dévoile le travail des fermes viticoles contempora­ines. Le soir venu, les gourmets pourront découvrir les plats préférés de Madiba et trinquer à sa mémoire avec un verre de syrah Rust en Vrede, un nectar qu’il affectionn­ait !

Club Faune Voyages (01.42.88.31.32 ; Club-faune.com) propose le « Mandela Centenary Package » à partir de 2 975 € par personne (sur une base double) comprenant 2 nuits au Saxon de Johannesbu­rg et 4 nuits au One & Only Cape Town en pension complète, les excursions et les visites (mais pas les vols internatio­naux). Offre valable jusqu’au 31 mars 2019.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France