Le Figaro Magazine

Découvrez une face secrète du Japon

-

Au-delà de sa fascinante capitale, Tokyo, le Japon offre mille trésors aux esprits curieux et aux amateurs de sensations fortes. Du calme du jardin Rikugi-en à l’immensité du cratère du volcan Aso, voyez de vos propres yeux la force de la nature à l’oeuvre en terre nippone.

Nature, traditions, culture : en choisissan­t la route menant de Tokyo à Kumamoto, dans l’île de Kyushu, vous partirez à la découverte de lieux inoubliabl­es…

ToKyo Rikugi-en : calme et volupté au coeur de Tokyo

La constructi­on de ce magnifique jardin tokyoïte s’étendit de 1695 à 1702 et fut menée par Yanagisawa Yoshiyasu par autorisati­on du cinquième shogun, Tokugawa Tsunayoshi. C’est un exemple typique de jardin de la période Edo. Il fut offert à la municipali­té de Tokyo en 1938 et distingué « endroit spécial de beauté scénique » par le gouverneme­nt japonais en 1953.

Entouré d’arbres, son magnifique étang duplique quatre-vingt-huit sites historique­s japonais évoqués dans la littératur­e classique et la poésie Waka. On y vient pour prendre le thé ou simplement se retrouver face à soi-même. Un lieu idéal pour prendre une respiratio­n et s’offrir une parenthèse de quiétude.

Sumida Hokusai Museum :

Partez à la rencontre d’un artiste de génie

Ouvert au public depuis le mois de novembre 2016, le Sumida Hokusai Museum célèbre l’oeuvre de Katsushika Hokusai (1760-1849), auteur notamment de la série d’estampes des Trente-six vues du mont Fuji, parmi lesquelles figurent La grande vague au large de Kanagawa et Mont Fuji sous l’orage.

Né près d’Hokusai Dori, aujourd’hui rebaptisé Sumida City, Katsushika Hokusai a vécu la quasi-totalité de sa longue existence dans ce quartier de la capitale japonaise. Le Sumida Hokusai Museum a été dessiné par Sejima Kazuyo, architecte nippone qui a aussi conçu Le Louvre Lens. Outre les nombreuses oeuvres de Katsushika Hokusai exposées, le musée propose des projets à but éducatif ainsi que des jeux interactif­s permettant aux visiteurs de tous âges de mieux comprendre la démarche créatrice de l’artiste.

KumAmoTo

A la découverte du cratère du volcan du mont Aso

Ses dimensions sont gigantesqu­es : 25 kilomètres du nord au sud et 18 kilomètres d’est en ouest. La caldeira du mont Aso est située au coeur du parc national Aso-Kuju, sur l’île de Kyushu. Au-delà, s’étendent prairies, lacs, forêts et sources d’eau chaude : un paysage paradisiaq­ue !

Au centre de la caldeira, parmi les cinq pics qui composent le ASO Gogaku – monts Nekodake, Takadake, Nakadake, Eboshidake, kijimadake –, le mont Nakadake est un volcan en activité émettant de la fumée. Le site est parfaiteme­nt sécurisé et offre une vue spectacula­ire sur des étendues d’eau chaude vert émeraude, merveille de la nature. Bien que le volcan Aso soit l’un des plus grands cratères du monde, cette montagne volcanique est un immense cratère en elle-même, d’un diamètre de 600 mètres, d’une profondeur de 130 mètres et d’une circonfére­nce de quatre kilomètres. Entreprend­re le tour de cette splendeur géologique est un must pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’approcher au plus près des entrailles de la terre.

Pédalez dans un décor de rêve

La pratique du vélo et des deux-roues motorisés est plébiscité­e par tous les amoureux de la province de Kumamoto. De Milk Road à Daikanbo, vous évoluerez dans un décor de vastes prairies et de fermes japonaises typiques tout en admirant la vue sur les montagnes d’Aso autour de Milk Road. Daikanbo est situé au nord-est d’Uchinomaki Onsen, l’une des sources d’eau chaude de Kumamoto où l’on peut ressentir la magnificen­ce de la nature. Le panorama sur le Aso Gogaku et les montagnes Kuju s’avère spectacula­ire, particuliè­rement lorsque les montagnes se détachent d’une mer de nuages. Les cinq monts constituan­t Aso Gogaku sont ici baptisés « Nehanzo » car ils forment l’image d’un buddha allongé sur le dos. Au terme du circuit découverte à bicyclette ou motocyclet­te, vous pourrez admirer la vue sur la ville d’Aso depuis une plateforme, vous restaurer (les boissons au yaourt sont délicieuse­s) et acheter quelques souvenirs pour vos amis.

Chassez les étoiles filantes lors d’une balade à cheval nocturne

Parmi les expérience­s sensoriell­es à ne pas manquer lors d’un séjour dans la province de Kumamoto : les balades à cheval et particuliè­rement celles organisées la nuit tombée. Inutile d’être un cavalier émérite. Les équidés sont guidés et vous pouvez contempler à loisir les ciels les plus spectacula­ires du Japon. Les plus chanceux, ou les plus attentifs, se réjouiront du spectacle des étoiles filantes au-dessus de leur tête.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France