Le Figaro Magazine

À L’AFFICHE

En accueillan­t l’exposition de photos et de dessins « Odyssée », le 46e Festival de la BD d’Angoulême montre son ouverture d’esprit.

- et les passe-temps d’Eric Neuhoff

Cachée entre la profusion de planches hommages à Batman et la Manga City à l’honneur cette année au 46e Festival internatio­nal de la bande dessinée d’Angoulême, l’exposition « Odyssée » * délivre un message d’espoir pour la planète et ses vestiges qu’il est urgent d’entendre. A l’origine de ce projet, l’associatio­n Héritage & Civilisati­on, dont Lara-Scarlett Gervais, photograph­e fondatrice de ce collectif, a passé plusieurs mois entre l’Irak et la Syrie à immortalis­er les ruines mésopotami­ennes au coeur d’un paysage dévasté par la guerre (lire son reportage publié dans Le Figaro Magazine du 16 novembre 2018).

« S’intéresser au patrimoine, ce n’est pas être tourné vers le passé, c’est préparer le monde de demain », affirme l’aventurièr­e, bien décidée à sensibilis­er les jeunes génération­s aux enjeux écologique­s et d’identité cruciaux. Le moyen : la photo, mais aussi le dessin, capable de raconter l’indicible. Treize artistes, parmi lesquels Hubert Maury, Sylvain Dorange, Pat Masioni, Grazia La Padula et Barly Baruti, ont pris part au projet. Ils ont eu carte blanche pour montrer l’éclat fragile des « merveilles qui nous entourent dans notre petit monde », souligne Roberto Ricci, l’une des têtes d’affiche. Seule contrainte : s’inspirer des photos de l’initiatric­e de l’exposition.

Le parcours est tout sauf cliché. Les découverte­s inattendue­s s’enchaînent. Du braconnage des lions à la désertific­ation du Namib, Ricci et ses pairs livrent à travers leurs planches des témoignage­s ludiques et pédagogiqu­es. Une démarche salutaire dans une époque où la transmissi­on du patrimoine naturel et culturel est menacée. Sur le seuil poreux de l’imaginaire, ils les insèrent dans leur histoire, contribuan­t à la restaurati­on des mémoires et d’une nature fragiles. Un thème d’actualité traité avec une grande finesse.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Inspirée d’une photo des temples de Bagan, en Birmanie, une planche d’Hubert Maury, exposée à l’exposition« Odyssée », jardin de l’hôtel SaintSimon, à Angoulême, du 24 au 27 janvier.
Inspirée d’une photo des temples de Bagan, en Birmanie, une planche d’Hubert Maury, exposée à l’exposition« Odyssée », jardin de l’hôtel SaintSimon, à Angoulême, du 24 au 27 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France