Le Figaro Magazine

UN VISIONNAIR­E INCLASSABL­E

- Philippe Maxence

★★★ ANDRÉ TARDIEU, L’INCOMPRIS, de Maxime Tandonnet, Perrin, 352 p., 23,50 €.

Léon Daudet le surnommait « le Mirobolant », mais pour nous, il serait plutôt

« l’Oublié ». A part Maxime Tandonnet, qui lui consacre une remarquabl­e et bienvenue biographie, qui se souvient d’André Tardieu ? Bras droit de Clemenceau lors des négociatio­ns du traité de Versailles en 1919 *, il fut pourtant trois fois président du Conseil et ministre à plusieurs reprises avant 1939. Républicai­n convaincu, réformateu­r ambitieux, lucide face à la menace du nazisme, il se peut aussi que le fondateur de l’éphémère Centre républicai­n ait été le visionnair­e d’un courant libéral conservate­ur qui n’aspire qu’à renaître.

A en croire son biographe, ce ne serait d’ailleurs pas la seule fois que Tardieu influence la politique française. Devant l’instabilit­é de la

IIIe République, ses réflexions sur la nécessaire réforme de l’Etat auraient

« fortement inspiré, vingt-cinq ans plus tard, le général de Gaulle et Michel Debré dans leur conception de la Ve République. » Au terme de son récit, Maxime Tandonnet s’interroge encore : « Qu’en est-il de l’actualité de ses idées ? » L’accueil fait à ce portrait de fond dira si elle constitue la tête de pont d’une véritable redécouver­te.

* André Tardieu en a fait le récit dans La Paix, réédité aussi par Perrin (455 p., 25 €), avec une présentati­on lumineuse de Georges-Henri Soutou.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France