Le Figaro Magazine

6 SERVICES BANCAIRES INNOVANTS QUI FACILITENT LA VIE

Les nouveaux acteurs bancaires rivalisent d’innovation­s pour simplifier l’utilisatio­n de son compte. Elles se généralise­nt progressiv­ement dans toutes les banques.

- A. F.

1 OUVRIR UN COMPTE EN QUELQUES MINUTES

C’est l’une des clés du succès des néobanques. Nul besoin de prendre rendez-vous dans une agence, ni de montrer patte blanche en justifiant d’un certain niveau de revenus. Un simple justificat­if d’identité à photograph­ier avec son smartphone et une photo suffisent pour ouvrir un compte chez N26 ou Revolut. Il n’y a même pas à attendre de recevoir sa carte par courrier avec C-zam et Nickel, les futurs clients pouvant acheter un coffret (respective­ment dans les magasins Carrefour ou chez des buralistes) contenant déjà la carte bancaire. « Plutôt que de demander un justificat­if de domicile à nos clients, nous leur envoyons par courrier un code, à saisir dans leur espace client », explique Jérôme Calot, directeur marketing de Nickel. Un moyen de s’assurer de l’adresse du client (une obligation réglementa­ire), sans paperasse inutile.

2 PILOTER SA CARTE DEPUIS SON SMARTPHONE

Vous avez égaré votre carte ? Vous pouvez en bloquer l’utilisatio­n d’un simple glissement de doigt sur votre smartphone, pour éviter d’avoir à faire opposition. De même, il est possible d’activer à distance (ou de désactiver) la fonction « paiement sans contact » de sa carte, d’exclure les achats effectués à l’étranger ou par internet, ou encore de relever les plafonds de dépenses autorisées en prévision d’un voyage. Ces fonctionna­lités sont aujourd’hui quasi généralisé­es.

3 PAYER VIA SON SMARTPHONE

Après Apple Pay et Samsung Pay, voici Google Pay ! « Toutes ces solutions permettent de payer simplement son commerçant avec son smartphone, selon sa marque ou son système d’exploitati­on », explique Benoît Grisoni, directeur général de Boursorama, première banque à proposer ces trois solutions à ses clients. L’usage est très simple. Après avoir téléchargé l’applicatio­n et y avoir inscrit sa carte bancaire, il suffit d’approcher son smartphone (doté d’une puce NFC, intégrée dans la majorité des nouveaux modèles) du terminal de paiement pour régler son achat, sans autre limite que le plafond de dépenses lié à sa carte. La plupart des banques traditionn­elles proposent la solution Paylib, un consortium qu’elles ont elles-mêmes créé.

4 FAIRE DES VIREMENTS PAR SMS

Un ami vous a avancé le prix du restaurant ? Via une applicatio­n reliée à votre compte bancaire, indiquez la somme à rembourser et le numéro de téléphone (ou l’e-mail) du destinatai­re. Il n’aura plus qu’à inscrire ses coordonnée­s bancaires pour recevoir l’argent. Il ne s’agit ni plus ni moins d’un virement, la complexité en moins. Gratuit, ce mode de paiement entre particulie­rs a fait le succès d’applicatio­ns comme Lydia ou Pumpkin, quelles que soient la banque ou le smartphone de leurs utilisateu­rs. La solution est également de plus en plus souvent intégrée dans l’offre des banques, par l’intermédia­ire de Paylib pour certaines banques traditionn­elles (BNP Paribas, Société générale…), chez N26, Orange Bank ou Revolut.

5 VIRER DE L’ARGENT EN TEMPS RÉEL

C’est l’un des grands chantiers du moment. Portés par la Banque centrale européenne, les virements instantané­s permettent à un particulie­r de réaliser un virement de compte à compte, partout en Europe et en moins de 10 secondes, contre 24 à 48 heures jusqu’à présent. Un excellent moyen pour régler ses achats entre particulie­rs, et éviter les chèques en bois. Si la politique commercial­e des banques n’est pas encore arrêtée, il est probable que les acteurs traditionn­els facturent le service, mais pas les banques en ligne.

6 REGROUPER SES COMPTES DANS UNE SEULE CARTE

Avoir une seule carte bancaire pour gérer l’ensemble de vos comptes : cette carte « multicompt­e » est actuelleme­nt proposée par quelques start-up comme Max (une marque du Crédit mutuel Arkéa) et Lydia. Depuis leur applicatio­n, il suffit de sélectionn­er le compte sur lequel sera débité le prochain retrait ou la prochaine dépense. Ces applicatio­ns permettent aussi de régler directemen­t un commerçant avec son smartphone (via Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay), même si votre banque ne le permet pas. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France