Le Figaro Magazine

de Philippe Bouvard

-

AAttaché parlementa­ire. Sans doute le lien était-il fragile puisqu’on en a perdu des centaines dont le seul tort était une proximité familiale.

Cabinet. A en croire Hollande, qui pourtant ne passait pas pour une lumière, le sien n’était pas complèteme­nt noir.

Chargé de mission. Haut fonctionna­ire polyvalent qui doit éviter au chef de l’Etat de se faire huer en province et le féliciter lorsqu’il a battu son épouse (au tennis).

Chambord (château de). Les gouvernant­s y chassent moins volontiers depuis qu’ils se sont avisés que son grand escalier sacrifiait à la double révolution.

Commission­s. Sont au parlementa­ire ce que les courses sont à la ménagère : une occasion de bavarder.

Conseil économique, social et environnem­ental. Lorsqu’il n’avait pas encore gagné son troisième qualificat­if, il avait permis à la chanteuse Georgette Lemaire de payer son loyer.

Conseiller­s. Bien que, paraît-il, Emmanuel Macron n’écoute personne, il en appointe cependant 45.

Débat national. Tournées des popotes donnant l’occasion au chef de l’Etat de tester les cuisines préfectora­les.

Défilés. Font croire aux attachés militaires étrangers que l’armée de la 5e puissance mondiale est forte de plusieurs centaines de trompettes, de tambours et de cavaliers.

Démission. Met momentaném­ent en difficulté le gentil Président qui, sur propositio­n de l’aimable locataire de Matignon, avait signé la nomination d’un ministre.

Députés. Lorsqu’en 2022, ils perdront un tiers de leur effectif, chacun d’entre eux représente­ra-t-il 33 % d’électeurs en plus ?

ENA. Etablissem­ent menacé de faillite où l’on forme les futurs gestionnai­res de la France.

Ils nous enfument. Anathème comparant les tentatives de séduction politicien­ne à l’un des principaux méfaits du tabagisme.

Initiative citoyenne. Pourrait préluder à l’organisati­on d’un référendum sur l’utilité des référendum­s.

ISF. Jamais ceux qui ne paient pas d’impôts n’avaient été aussi nostalgiqu­es d’un prélèvemen­t supprimé.

LDB. 123 ans après l’invention du cinéma, le jumelage d’un pistolet avec une caméra ajoute enfin l’image au son.

Optimisati­on fiscale. Moyens légaux de payer moins d’impôts utilisés par de gros contribuab­les préférant entretenir des experts-comptables que l’Etat.

Parc automobile (de l’Elysée). 61 véhicules, 7 scooters dont celui qui assura la liaison vespérale entre le faubourg Saint-Honoré et la rue du Cirque. Partis politiques. Il est devenu plus difficile de leur trouver un nom qu’un programme. On s’étonne que le ministère de la Justice ne se soit pas opposé à « La France insoumise » alors que la loi sanctionne toujours l’insoumissi­on de cinq années d’emprisonne­ment.

Perquisiti­on. Fouille domiciliai­re visant à s’assurer que des leaders connus pour leur intelligen­ce conservent chez eux en dépit du principe de précaution des documents si compromett­ants qu’ils auraient dû les livrer depuis longtemps aux broyeuses d’archives.

Place Beauvau. Cafétéria où les membres du gouverneme­nt vont prendre leur petit déjeuner le mercredi matin avant de se voir confisquer leur portable.

Premier ministre. Porte le titre à vie. Ses amis lui prédisent un destin national rarement concrétisé si l’on excepte Georges Pompidou et Jacques Chirac.

Présidents (anciens). Avec un mandat réduit à cinq ans et le refus des réélection­s, la magistratu­re suprême admettra de plus en plus de survivants jamais complèteme­nt résignés à leur mort politique et pesant sur le budget de la nation.

Problémati­que. Terme technocrat­ique qu’emploient même les smicards pour déplorer qu’on ne trouve aucune solution à leur précarité.

Secrétaire d’Etat. Cinquième roue du char qui se fait appeler « Monsieur le ministre ».

Source (retenue à la). Finira par se tarir si l’on s’obstine à en abuser.

Souzy-la-Briche (château de). Domaine agricole de 280 hectares situé à 45 km de Paris octroyé au Premier ministre pour lui faire oublier que, depuis 2007, le Président s’est approprié le pavillon de La Lanterne avec sa piscine et son tennis.

Territoire­s. Jadis, déserts lointains que parcouraie­nt des sauvages aux trois quarts nus. Désormais, fiefs métropolit­ains administré­s par des énarques cravatés.

Uniformes. Le ministère des Armées dépense chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros pour habiller des militaires qui ne renoncent à la tenue civile que le 14 Juillet.

Villa Médicis. Moyennant un budget annuel de 8 millions d’euros, cette enclave de 8 hectares dominant la Ville éternelle héberge 16 pensionnai­res (de compositeu­r à cuisinier) promis aux prix de Rome. A Muriel Mayette, ex-administra­trice de la Comédie-Française qui en assure la gestion, on reproche d’avoir attribué le principal rôle d’une pièce de Marivaux à Gérard Holtz, son mari.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France