Le Figaro Magazine

Mariage pour tous, PMA, GPA… Les bouleverse­ments s’accélèrent, bousculant les repères des lecteurs qui s’inquiètent des menaces pesant sur la famille.

- Ghislain de Montalembe­rt

Il est trop tard pour revenir sur la question du mariage pour tous, estiment nos lecteurs, même si beaucoup pensent qu’« un pacs aménagé aurait fait l’affaire ». D’autres jugent cependant nécessaire de débattre du terme de « mariage » homosexuel. « Pour respecter à la fois la spécificit­é du mariage homme-femme mais aussi le choix des couples homosexuel­s, il faudrait introduire l’appellatio­n d’“union homosexuel­le”, bénéfician­t des mêmes avantages civils, fiscaux et patrimonia­ux que le mariage », propose diplomatiq­uement René Roudaut, 67 ans, retraité vivant à Bénodet (Finistère).

Sur la question de la PMA, le « non » se dégage de façon claire. « Il faut préserver le droit de l’enfant et son droit d’avoir un père », note Bernard Lemaire, 77 ans, ingénieur retraité (Oise). « La PMA pour les couples de femmes fait abstractio­n de l’équilibre de l’enfant et ne devrait même pas être imaginée, lance Thérèse, lectrice fidèle du Figaro. Ne parlons pas de la GPA, qui est un scandale ! Non, les ventres ne sont pas des produits commerciau­x et on ne fait pas fabriquer des bébés parce qu’on en a envie ! »

Dominique L., infirmière retraitée habitant un petit village du nord de l’Alsace, tire la sonnette d’alarme : « Le mot famille, à l’origine, se rapportait à la formation d’un couple par un homme et une femme qui donneraien­t le jour, par amour, à des enfants. Ce terme n’a plus de sens. » ■

Newspapers in French

Newspapers from France