Le Figaro Magazine

LA MAISON D’ESTOURNEL

Raffinemen­t, objets d’art, accueil d’exception.

-

La Maison d’Estournel a ouvert en août. Ce fut la demeure personnell­e du fondateur de Cos d’Estournel, Louis Gaspard d’Estournel, le « maharadjah de Saint-Estèphe ». Michel Reybier, le propriétai­re actuel, a voulu lui rendre hommage en recréant l’ensemble architectu­ral, le transforma­nt en une chaleureus­e maison, pour un séjour en pleine nature. Lorsqu’on aime les beaux objets, on est ébloui en pénétrant dans la demeure. Il n’y pas d’équivalent en France où, dans un lieu public, tant d’objets d’art sont regroupés. La bibliothèq­ue est un enchanteme­nt pour les yeux, la salle à manger, un autre bonheur.

On admire des plats « japonisant­s », fin XIXe, manufactur­e de Bordeaux et des plats d’Emile Gallé ; vase Art nouveau de

Théodore Deck, sculpture d’après Canova, Les Trois Grâces,

manufactur­e Meissen ; magnifique­s consoles Napoléon III, candélabre­s bronze milieu XIXe, Shakespear­e et Cervantès d’après modèles du Louvre. Et d’autres merveilles. Le designer anglais Alex Michaelis a conçu toute la décoration intérieure et les objets d’art ont été choisis par l’antiquaire Christophe de Mirambet, basé à Bordeaux.

Les chambres, bien sûr, sont au diapason, très confortabl­es, certaines avec terrasse, vue sur le parc, les vignes et, au loin, les eaux de la Garonne. Un lieu unique, où l’accueil est d’un niveau rare. On garde un souvenir ému de la gentilless­e d’Aurélie Beylot et du directeur de l’endroit, Alban Morardet. La Maison d’Estournel, route de Poumeys-Leyssac, 33180 Saint-Estèphe (05.56.59.30.25). Chambres : à partir de 200 € (basse saison).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France