Le Figaro Magazine

QUELLE EST LA POTION SECRÈTE POUR BIEN DIVERSIFIE­R SON PATRIMOINE ?

Les fonds en euros ne peuvent plus, sauf cas particulie­r, représente­r l’essentiel d’un patrimoine. Pour engranger des revenus, il faut prendre son temps et des risques.

- Carole Papazian

Avoir la totalité de son patrimoine réparti entre sa résidence principale, un fonds en euros et un Livret A, est-ce encore raisonnabl­e ? Non, répondent en choeur les profession­nels de la gestion de patrimoine. A un bémol près : pour les personnes âgées qui ont besoin de revenus complément­aires, le fonds en euros reste incontourn­able. Pour les épargnants en phase de constituti­on de patrimoine, en revanche, mieux vaut diversifie­r ses actifs si ce n’est pas encore fait. « Nous sommes à l’an I de la révolution de l’épargne en France. Nous sommes passés du rendement sans risque au risque sans rendement, lance

Meyer Azogui, le président de Cyrus Conseil. Pour protéger l’épargne, il faut désormais prendre des risques, accepter une part d’illiquidit­é et chercher des actifs décorrélés qui n’évoluent pas dans le même sens », explique-t-il. Plutôt que de se contenter de lister les placements possibles, le cabinet a accepté de se « mouiller » en conseillan­t une allocation d’actifs en fonction des objectifs du client. Si vous visez un rendement de 3 % par an sur la période, Cyrus conseille de placer 25 % de vos actifs sur un fonds en euros, 10 % en Private Equity, 20 % en actions, 15 % en produits structurés, 15 % en SCPI et 15 % en obligation­s. Pour espérer 5 % de rendement par an, il faut faire passer la part des actions à 35 %, celle du Private Equity à 15 %, le fonds en euros à 10 %, les produits structurés à 25 % en conservant 15 % en SCPI. Gardez toutefois à l’esprit que cette allocation d’actifs vaut si vous avez du temps devant vous, une dizaine d’années étant préférable. Le moment est-il bien choisi alors que la Bourse et l’immobilier sont chers ? Le CAC 40 a gagné 20 % depuis le début de l’année, mais dans des volumes étroits et une forte volatilité est à craindre. « Nous sommes prudents sur les marchés actions et attendons de meilleures opportunit­és pour saisir celles qui se présentero­nt », précise Jean-Philippe Muge chez Cyrus. Le fait de garder du cash est purement tactique : la recette pour composer un portefeuil­le passera, tôt ou tard, par la Bourse…

Newspapers in French

Newspapers from France