Le Figaro Magazine

LE MATCH DE LA SEMAINE

La fusion de Fiat-Chrysler et de PSA est sur les rails. Le nouveau géant de l’automobile entend tenir sa place dans la compétitio­n mondiale, face notamment à son rival franco-japonais, Renault-Nissan.

- Ghislain de Montalembe­rt

Renault en rêvait, mais c’est finalement PSA qui va se marier avec Fiat-Chrysler Automobile­s (FCA), monument de l’industrie italienne détenu par la famille Agnelli. Une victoire pour Carlos Tavares (photo de gauche), actuel patron de PSA et futur directeur général du nouvel ensemble qui s’imposera comme le 4e constructe­ur automobile mondial, derrière Volkswagen, Toyota et Renault-Nissan. Cette fusion tombe à point nommé. Pour PSA, c’est une occasion unique de se diversifie­r géographiq­uement et d’amortir sur de plus gros volumes les investisse­ments nécessaire­s pour faire émerger de ses lignes de production la voiture du futur, toujours plus technologi­que et plus verte. Côté italien, l’opportunit­é est belle de se doter d’un partenaire qui va permettre à FCA de s’ouvrir de nouveaux marchés et d’entreprend­re le renouvelle­ment de sa gamme.

Ce mariage, Carlos Ghosn, l’ancien patron de l’Alliance Renault-Nissan empêtré dans ses démêlés judiciaire­s au Japon, en a longtemps rêvé. Son successeur, Jean-Dominique Senard (photo de droite), aussi. L’affaire semblait devoir se concrétise­r en mai, FCA salivant devant les 10,3 millions de voitures neuves (particuliè­res et utilitaire­s) vendues annuelleme­nt par le groupe au losange et ses alliés japonais. Avec les 4,84 millions d’automobile­s de FCA, l’attelage RenaultNis­san-FCA aurait largement dominé le marché mondial, damant le pion à Volkswagen (10,8 millions de véhicules) et Toyota (10,4 millions). Mais les réticences de Nissan ont fait capoter l’idylle. D’autant que, dans une note activement relayée auprès des actionnair­es de Renault, Carlos Tavares dénonçait un accord trop favorable aux Italiens. La mariée était trop belle pour la laisser échapper aux mains d’un rival qu’il a trop bien connu ! L’ex-bras droit de Carlos Ghosn, débarqué en 2013 par celui-ci, mais récupéré illico par PSA où il a fait des miracles, prend aujourd’hui sa revanche.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France