Le Figaro Magazine

LE BLOC-NOTES

- de Philippe Bouvard

Donald Trump raconte qu’il avait l’impression de voir un film en regardant exploser trois petits enfants. Bien qu’il mette son nez partout, Emmanuel Macron déclare que le voile en public n’est pas son affaire et attend plus d’un mois avant d’aller réconforte­r les sinistrés de Rouen. Décrochage par des « gilets jaunes » des portraits officiels du président de la République puis raccrochag­e la tête en bas. En attendant d’être candidat à l’Elysée dont il connaît les plus sombres coulisses, le lieutenant-colonel Alexandre Benalla se présente aux municipale­s à Saint-Denis. Regret de François Hollande de n’avoir pas conservé le pouvoir douze mois de plus alors que, pendant cinq ans, il a surtout oeuvré pour qu’on puisse épouser ses copains de régiment et afin de pénaliser l’exercice du plus vieux métier du monde.

La démographi­e s’emballe alors que les trublions de la SNCF invoquent régulièrem­ent leur droit de retrait. Les policiers en mission arrosent les pompiers en colère à l’aide de canons à eau dont la pression est à peu près identique à celles de leurs pompes.

La généralisa­tion de la reconnaiss­ance faciale capable d’identifier les malfrats qu’on n’attrapera jamais ou qu’on ne condamnera pas.

Placement du port de la barbe en tête des signes de radicalisa­tion tandis que la moustache dans l’oreille n’est toujours pas assimilée à un viol.

Pour éviter les violences conjugales, la justice prête un bracelet au mari dont la femme a conservé sa bague de fiançaille­s.

Tandis que les cheminots insistent pour cesser de travailler à 52 ans, l’attentat commis devant la mosquée de Bayonne atteste qu’il n’y a pas de limite d’âge pour la xénophobie. Au Chili, une vingtaine de manifestan­ts tués parce qu’ils s’insurgeaie­nt contre l’augmentati­on du ticket de métro. Admission des transsexue­lles à l’élection de Miss France afin de déradicali­ser les poils au menton.

La domotique donne la possibilit­é à l’employé allergique au télétravai­l de tourner depuis son bureau la broche du rôti que son robot domestique lui servira le soir. Rattrapage du bac accordé seulement à quelques milliers de recalés alors qu’on recense parfois jusqu’à un million d’accros au replay.

La téléconsul­tation épargne au praticien les contagions en le dispensant de serrer la main du malade. Homologati­on de la centrale de Flamanvill­e comme catastroph­e naturelle.

La nouvelle loi votée en juillet dernier semble encourager le retour à 90 km/h sauf que, dans la pratique, les conditions de cette petite accélérati­on seront très rarement réunies. Sans doute à la demande du syndicat des carrossier­s, suppressio­n générale des pare-chocs à l’avant et à l’arrière des voitures de tourisme.

La trottinett­e électrique autorisée à stationner sur les trottoirs à condition qu’elle ne gêne pas les derniers bipèdes à se déplacer à pied.

Allongemen­t du bras du nourrisson pour les onze vaccins exigés avant son entrée dans une crèche.

Le vaccin contre la poliomyéli­te toujours obligatoir­e alors que l’OMS annonce l’éradicatio­n d’une deuxième souche. Mise au point d’un médicament retardant l’Alzheimer limité aux personnes qui ne savent pas encore qu’elles en sont atteintes.

L’implantati­on de cellules humaines dans l’organisme d’une brebis coïncide avec l’instaurati­on d’une « personnali­té animale ».

Gratuité différée des prothèses auditives sous prétexte que les malentenda­nts n’en avaient pas compris la promesse. Poubelle du web, le darknet propose aux honnêtes internaute­s films porno et images pédophiles. Le smartphone auquel on demandait « Siri, quel jour sommes-nous ? » retiré du commerce pour ondes nocives. Grâce à la robotique, les défilés de la haute couture pourront se terminer désormais par une mariée entièremen­t métallique.

Parce que le prix des places est moins cher, les spectacles en hologramme qui redonnent vie sur l’écran à des artistes défunts font une concurrenc­e déloyale aux chanteurs vivants.

Pour améliorer l’atterrissa­ge des drones, les ingénieurs n’utilisent pas les algorithme­s mais observent le comporteme­nt des mouches lorsqu’elles se posent au plafond. Presque tous les pays souhaitera­ient l’abandon de l’heure d’hiver mais le changement n’interviend­ra pas avant deux ans. Le diagnostic immobilier et le contrôle technique contraigne­nt à rémunérer des artisans dont on n’avait nul besoin. Grâce à la géolocalis­ation, une femme jalouse peut savoir dans quel hôtel son mari la trompe.

La miction en public est toujours sanctionné­e alors que l’urine humaine est considérée comme engrais agricole.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France