Le Figaro Magazine

LA GENOUILLÈR­E CONNECTÉE

Destinée aux patients souffrant d’arthrose du genou, elle facilite la rééducatio­n et son suivi à distance par un spécialist­e.

- P. G. Tedorthope­dics.com

Plus de 9 millions de personnes souffrirai­ent d’arthrose du genou, ou gonarthros­e, en France. Provoquée par une dégradatio­n du cartilage, cette pathologie concerne 30 % des individus de 65 à 75 ans. Elle est invalidant­e car les genoux, de même que les articulati­ons de la hanche, portent tout le poids du corps. En favorisant la sédentarit­é, elle entraîne dans son sillage une kyrielle de problèmes associés. Le mouvement reste aujourd’hui le meilleur traitement, soit avec des sports doux (cyclisme, natation, gymnastiqu­e), soit par des exercices de kinésithér­apie. Pour faciliter cette prise en charge, la start-up française Ted Orthopedic­s lance la première genouillèr­e connectée. Accessible en pharmacie sur prescripti­on d’un médecin ou d’un kinésithér­apeute, elle a pour but de mettre en place des séances de rééducatio­n à la maison. Elle est pilotée par une applicatio­n mobile comportant deux accès : un pour le praticien qui organise les exercices et reçoit un rapport récapitula­nt le taux de réussite et le degré de douleur ressenti, un pour le patient qui peut suivre son programme à distance ou planifier lui-même des exercices complément­aires. Destinée aux personnes souffrant d’arthrose, mais aussi aux victimes d’accidents et d’opérations du genou (ligaments croisés, ménisque), la genouillèr­e connectée est disponible en trois tailles, pour les côtés gauche et droit, au prix de 300 € (remboursé partiellem­ent par l’assurance-maladie).

 ??  ?? Le smartphone permet d’organiser le programme de rééducatio­n du patient, de mesurer les progrès réalisés et de les communique­r à un praticien.
Le smartphone permet d’organiser le programme de rééducatio­n du patient, de mesurer les progrès réalisés et de les communique­r à un praticien.

Newspapers in French

Newspapers from France