Le Figaro Magazine

COMMENT MIEUX ACCOMPAGNE­R LES SÉNIORS VERS LE « GRAND ÂGE » ?

-

Alors que le gouverneme­nt va bientôt engager une séquence sur le sujet, la Mutuelle Intégrance a récemment remis un Livre Blanc sur les questions de dépendance et de perte d’autonomie. Son président, Émeric Guillermou, nous décrypte ses principale­s propositio­ns.

Vous proposez de créer un « 5e risque dépendance ». Celui-ci deviendrai­t un droit universel quels que soient l’âge de l’individu et les causes de sa perte d’autonomie ?

Oui car si l’on veut pérenniser notre système, c’est bien notre logiciel collectif qu’il faut repenser pour prendre en compte tous les besoins des publics, mieux les anticiper et basculer d’un regard, au mieux compassion­nel, à une société bienveilla­nte. En somme : penser universel tout en bâtissant personnali­sé au profit de la personne.

89 % des Français pensent que la société n’est pas adaptée à la perte d’autonomie, mais en même temps ils ne l’anticipent que très peu. Il est urgent de construire une culture préventive du vieillisse­ment ?

Avec l’allongemen­t de la durée d’espérance de vie, la France comptera un tiers de personnes âgées en plus en 2030. Or 85 % des Français redoutent surtout d’être en situation de dépendance. Car vieillir dans la dignité, c’est d’abord vivre en ressentant le moins possible sa vulnérabil­ité. La question de la prévention est donc essentiell­e pour anticiper les besoins, mieux y répondre voire les éviter.

Vous insistez aussi sur l’importance de considérer la personne dépendante dans sa dimension citoyenne, en proposant des lieux de vie alternatif­s ou en développan­t l’accès au numérique ?

Aujourd’hui comme hier, la dignité reste le curseur principal de la Mutuelle Intégrance. Et nous avons les moyens de la mesurer : respect de l’égalité, accès et adaptabili­té du droit et des solutions proposées, niveau d’autonomie et qualité de vie. Pour nous, le développem­ent de l’accessibil­ité numérique est un impératif de citoyennet­é. Nous demandons aux pouvoirs publics la réalisatio­n d’un audit sur l’accessibil­ité des sites administra­tifs et publics, dans l’objectif de rendre obligatoir­e l’accessibil­ité numérique à l’horizon 2024.

Alors que la France compte plus de 4,3 millions d’aidants, vous estimez qu’ils sont trop peu soutenus ?

Manque de reconnaiss­ance, de soutien et de formation… Concilier activités profession­nelles et rôle d’aidant représente un lourd investisse­ment personnel qui peut avoir des impacts conséquent­s sur la santé ou la carrière profession­nelle. Il est de notre responsabi­lité de protéger ces aidants. Il est aussi de la responsabi­lité de l’État d’assurer l’accompagne­ment profession­nel des personnes malades ou en perte d’autonomie à côté de l’aidant.

 ??  ?? État des lieux, enjeux et propositio­ns de la Mutuelle Integrance disponible­s sur
www.integrance.fr
Émeric Guillermou,
PRÉSIDENT DE
LA MUTUELLE INTÉGRANCE.
État des lieux, enjeux et propositio­ns de la Mutuelle Integrance disponible­s sur www.integrance.fr Émeric Guillermou, PRÉSIDENT DE LA MUTUELLE INTÉGRANCE.

Newspapers in French

Newspapers from France