Le Figaro Magazine

HISTOIRES D’EAUX

- LA TENDANCE DE LAURENCE HALOCHE

L’effet pschitt a eu raison du siphon d’eau de Seltz qui, roi des zincs au début du XXe siècle, est passé du bistrot au salon, relégué au simple rang d’objet de décoration. Les Coca-Cola, Pepsi-Cola, Seven Up…, moins explosifs et tout aussi toniques, l’ont définitive­ment envoyé buller dans l’oubli. C’est à cette époque, toutefois, qu’est née, en 1903, au Royaume-Uni, la marque Sodastream qui, toujours présente aujourd’hui, profite même depuis quelques années du marché en pleine effervesce­nce de la gazéificat­ion de l’eau du robinet à domicile. Plastic bashing, transition zéro déchet, écorespons­abilité, gain de place, économies financière­s… favorisent l’achat de ce type d’appareil. Avec plus de 80 000 points de vente, une présence dans 45 pays, un chiffre d’affaires de 480 millions d’euros, la société rachetée en 2018 par l’américain PepsiCo s’impose comme le leader de la production et distributi­on des machines à eau gazeuse. La gamme de ses appareils s’enrichit régulièrem­ent – une version or rose et or jaune de la Spirit sort en série limitée pour Noël (photo, à droite) –, et ses accessoire­s ont l’avantage d’être faciles à trouver. En mars, des sirops reproduisa­nt le goût de différents sodas bien connus seront même proposés.

Si ce quasi-monopole marginalis­e la concurrenc­e, quelques noms comme Tibek, Rosenstein & Söhne, Happy Frizz, Wassermaxx ou Levivo cherchent cependant à s’imposer.

Fondée en 2016 par Jonas Groth et Carl Ljungh, la société suédoise Aarke se distingue en proposant un véritable objet design, la Carbonator II (photo, à gauche). Pas de plastique, mais une structure élégante en acier inoxydable (blanc, acier, noir, or jaune ou or rose) et un flacon en verre. Choix du degré de gazéificat­ion et du système de fixation, compatibil­ité des cartouches de gaz carbonique, capacité des bouteilles, prix

(de 50 à environ 220 € pour rester raisonnabl­e) sont d’autres critères importants pour une acquisitio­n. En France, l’eau gazeuse représente environ 30 % de l’eau vendue en bouteille. Faire ses bulles maison offre donc une véritable alternativ­e, hormis pour le goût et les propriétés qui restent des atouts des eaux minérales naturelles effervesce­ntes comme la Vichy Célestins, la Rozana, la Badoit, la Salvetat, la Perrier, la Quézac ou… la Selters. Sodastream.fr et Aarke.com.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France