Le Figaro Magazine

OCÉANIE : PAR-DELÀ LES BARRIÈRES DE CORAIL

-

Ce sont des lieux terrestres que l’on n’admire jamais mieux que depuis le pont d’un navire. Les récifs australien­s, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon… Les beautés insulaires demeurent inexorable­ment hors de notre siècle. Embarquez pour une inoubliabl­e navigation en mer de Corail proposée par PONANT.

Grande Barrière de corail

Appareilla­ge depuis Cairns, dans le nord-est de l’Australie. Bordée d’un liseré de plages de sable fin qui s’éloignent en prenant le large, l’Australie a plus que sa part de merveilles du monde. Cap sur la Grande Barrière de corail, le plus fantastiqu­e récif de la planète. Long de 2 300 kilomètres, il est visible depuis l’espace et dessine la plus grande structure biogénique du globe. Afin d’y accéder, le navire accoste à un ponton installé à proximité du récif de Hardy, depuis lequel les passagers peuvent se livrer à de multiples activités. C’est l’un des avantages de cette croisière à bord d’un yacht à taille humaine. Sous l’eau, des milliers de poissons rivalisent de couleurs et évoluent comme dans un vaste aquarium. Il est aisé de les observer ou de nager parmi eux avec un simple masque et un tuba.

Mystérieus­e Papouasie-Nouvelle-Guinée

Le navire vogue dans une mer turquoise, mouchetée d’écume. À bord, les passagers se détendent sur les ponts supérieurs. Dans l’amphithéât­re, ils écoutent attentivem­ent un conférenci­er commenter la prochaine escale. De l’autre côté de la mer de Corail, s’étend la Papouasie-Nouvelle-Guinée, insulaire contrée auréolée de mystères. Lorsque les côtes apparaisse­nt enfin, on aperçoit alors ses montagnes acérées, ses rivages de sable blanc et sa jungle foisonnant­e. La Papouasie-Nouvelle-Guinée propose une biodiversi­té exceptionn­elle. C’est aussi le pays des mille cultures, où cohabitent pas moins de 800 idiomes. Le navire, son pavillon français flottant au vent, rallie le port de Rabaul, sur l’île de Nouvelle-Bretagne. Il est possible d’aller observer le Mont Tavurvur, le volcan le plus actif de la région. En PapouasieN­ouvelle-Guinée, le navire fait aussi escale à Tufi, au sud de l’île principale. À cet endroit, l’activité volcanique a forgé des fjords dignes d’une « Scandinavi­e des Tropiques ». Ils plongent à près de 100 mètres de fond. Le navire se faufile entre les falaises pour remonter le bras de mer. Les guerriers accueillen­t les voyageurs, en costumes traditionn­els et coiffes de plumes d’oiseaux, quand ce n’est pas en pirogue à balancier, sur des eaux cristallin­es. Les tribus sont chaque fois très fières de partager avec les passagers leur art et leur culture.

Îles Salomon et Vanuatu

Autre escale de ces croisières PONANT, l’archipel des Salomon. Les 900 îles, baignées par des eaux translucid­es, sont fortement accidentée­s. Ici aussi, la ceinture de feu du Pacifique a figé un relief volcanique. Cela n’empêche pas ce petit État d’être un véritable éden tropical. Comme dans cette sublime baie de Roderick aux myriades de coraux qui font le bonheur des amateurs de plongée sous-marine. Il y a enfin l’archipel voisin du Vanuatu. 230 000 Mélanésien­s et Polynésien­s y sont dispersés au gré de ces îles idylliques. Depuis les balcons privés de leurs cabines, les passagers admirent ces longues chaînes de montagnes et les lagons aux mille nuances de bleu. Le Vanuatu est un autre coin de paradis où se baigner en toute quiétude dans une mer de rêve. Terre de contraste aussi. Escale sur l’île de Tanna, dominée par le mont Tukosmera et ses 1 084 mètres d’altitude. Mais il est beaucoup plus aisé d’approcher le Yasur, un volcan crachant sans arrêt des gerbes de feu. L’occasion de ressentir une émotion incomparab­le, face au spectacle du ventre de la Terre. Une expérience authentiqu­e et privilégié­e au bout du monde.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? en collaborat­ion avec
en collaborat­ion avec

Newspapers in French

Newspapers from France