Le Figaro Magazine

LE MATCH DE LA SEMAINE

C’est une singularit­é française : au côté de l’hôpital public, plus de 1 000 cliniques et hôpitaux privés assurent avec efficacité une part importante de l’activité de soins.

- Ghislain de Montalembe­rt

Manque de moyens, engorgemen­t des urgences, dette abyssale (30 milliards d’euros), personnels démotivés… Le plan d’action renforcé annoncé par le gouverneme­nt suffira-t-il à panser les plaies du secteur public hospitalie­r ? Pas certain… La santé est un droit pour tous les Français : pour leur garantir la pérennité de cette promesse, l’hôpital public n’échappera pas, dans les années qui viennent, à des réformes en profondeur.

D’autant qu’il est soumis à la concurrenc­e croissante des hôpitaux et cliniques privées. Les médecins, qui y sont mieux payés que dans le public, sont de plus en plus nombreux à rejoindre le privé (l’écart de rémunérati­on peut aller de 1 à 10 pour les profils les plus pointus). Les patients également. Chaque jour, près de 25 000 personnes sont soignées dans le cadre de l’hospitalis­ation privée, soit 9 millions de patients par an. Bien que ne percevant que 17 % du budget hospitalie­r, celle-ci assure 25 % des capacités hospitaliè­res et 34 % de l’activité de soins en France : 25 % des accoucheme­nts par exemple, 20 % des hospitalis­ations psychiatri­ques et 57 % des interventi­ons chirurgica­les réalisées chaque année (chiffre qui grimpe à 69 % en ophtalmolo­gie, 68 % en ORL ou stomatolog­ie…).

Parmi les patients, 2,5 millions sont accueillis dans les 130 services d’urgences privés et contrairem­ent à une idée reçue, cela ne leur coûte pas plus cher que dans le public : aucun complément d’honoraire n’est prélevé par les urgences de ces établissem­ents qui remplissen­t, avec le même profession­nalisme que l’hôpital, une mission fondamenta­le de service public. Sans connaître d’engorgemen­ts ni de tensions. Est-ce le fruit de leur plus grande flexibilit­é ? D’un management plus performant ? Chaque jour, l’hospitalis­ation privée apporte la preuve que l’on peut développer, en France, une activité de soins innovante et performant­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France