Le Figaro Magazine

TECHNO et la tendance de Laurence Haloche

Le frère de Pablo Escobar lance un mobile pliable à tout petit prix dans une improbable croisade contre Apple et les géants du secteur.

- Pascal Grandmaiso­n

Ecran 7,8 pouces tactile et pliable, caméra 20 mégapixels ouvrant à f/1,8, coque de similor, fond d’écran Pablo Escobar… Alors que les premiers smartphone­s pliables arrivent sur le marché, Roberto Escobar, le frère de Pablo, crée la surprise en lançant son propre modèle. Innovation technologi­que ou simple poudre aux yeux ?

Un peu des deux puisque l’Escobar Fold 1

– nous ne l’avons pas testé – affiche des caractéris­tiques techniques tout à fait convenable­s mais un positionne­ment bling-bling haut en couleur. En témoignent les photos et vidéos de promotion qui multiplien­t la présence d’ambassadri­ces en petite tenue, voire nues ! Le Fold 1 se démarque surtout par un prix extrêmemen­t agressif (349 $), bien plus accessible que les 2 000 € d’un Samsung Galaxy Fold. Tournant sous Android, il est livré avec une coque dorée bloquant les ondes afin d’empêcher les indésirabl­es, gouverneme­nts compris, d’accéder à son contenu. Roberto Escobar assure que son produit est plus résistant que celui de Samsung grâce à l’emploi d’un plastique spécial pour l’écran. Avec cette initiative, il compte faire chuter les géants du mobile, Apple en tête, assurant : « Ils escroquent les gens en leur vendant des téléphones inutiles et hors de prix. Mes avocats sont prêts mais avant que je n’attaque, je voulais prouver que mon produit est bien meilleur. » Le 6 janvier 2020, l’ex-comptable des narcotrafi­quants, reconverti en homme d’affaires, engagera une action collective de 30 milliards de dollars auprès des cours de justice de Californie afin qu’Apple reverse une partie de ses profits « illégaux » au peuple. Si cette croisade peut sembler illusoire, le Fold 1 est réellement en vente sur son site internet.

Escobar Fold 1, 349 $ (Escobarinc.com).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France