Le Figaro Magazine

AVOIR LA BANANE

-

Ces derniers jours, les nerfs des citoyens ont été mis à rude épreuve, en particulie­r dans les agglomérat­ions. Lundi, 600 km de bouchons en Île-de-France. Dans Paris, sous une pluie battante, des scènes postapocal­yptiques : des dizaines de personnes attendant des bus dans lesquels elles ne pourront monter à moins d’en venir aux mains. Des voitures partout créant des embouteill­ages insensés, et au milieu de tout cela, des nuées de trottinett­istes et de cyclistes grillant les feux et roulant en sens interdit.

Certains se déplacent à pied, c’est sans doute ce qu’il y a de plus rapide : le rêve d’Anne Hidalgo semble réalisé, c’est à se demander si elle n’est pas à l’origine de la réforme des retraites. Heureuseme­nt, la petite fée Greta Thunberg est venue apporter un peu d’air frais :

« Les systèmes d’oppression coloniaux, racistes et patriarcau­x ont créé et alimenté la crise climatique », dit une tribune qu’elle a cosignée. C’est simple : s’il fait trop chaud, supprimons quelques mâles. « Châtrons !, châtrons !, qu’un sang impur, etc.» À la foire d’Art Basel de Miami, « l’artiste » facétieux Maurizio Cattelan – il a déjà vendu des WC en or, un mannequin d’Adolf Hitler en train de prier, un autre du pape allongé, écrasé par une météorite, il se réclame évidemment de Duchamp – a scotché une banane sur un mur. Un client l’a achetée 120 000 dollars, puis quelqu’un l’a engloutie (sans la peau). Un critique a dit : « C’est une performanc­e unique : un artiste l’a débutée, un client l’a achevée. » Les temps changent, la disète n’est plus l’apanage des pauvres : les riches aussi ont faim…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France