Le Figaro Magazine

BERNARD MAGREZ : « L’HISTOIRE DE NOS GRANDS VIGNOBLES PASSIONNE LES VISITEURS »

-

« …Plusieurs de nos domaines sont liés à des personnage­s et événements de premier plan. Notamment Château La Tour Carnet, qui joua un grand rôle durant la guerre de cent ans. La première vendange

a eu lieu en 1409.»

Quelles réflexions l’étude de l’histoire a-t-elle fait naître chez vous ?

Je suis épris de justice et je me demande souvent si les vainqueurs et les vaincus ont mérité leur victoire ou leur défaite. Par ailleurs, je trouve que la connaissan­ce de l’histoire apporte une forme de sérénité, une tranquilli­té par rapport à son propre destin.

Quelles sont les figures de l’histoire qui vous fascinent ?

Il y a d’abord les philosophe­s de l’Antiquité, et en particulie­r Sénèque. Lire ces penseurs est utile, cela peut aussi vous accabler. Sinon, je voue beaucoup d’admiration aux grands tribuns, notamment ceux de la Révolution, comme Marat ou Robespierr­e. Et puis, il y a l’extraordin­aire Napoléon.

L’admirez-vous ?

C’est un cerveau exceptionn­el au service d’une ambition, le tout avec une intensité rare. Au regard des souffrance­s dont il fut à l’origine, les Français auraient pu le considérer comme quelqu’un de peu respectabl­e. Mais au lieu de cela, ils lui ont offert le plus beau des tombeaux.

Êtes-vous très attaché à l’histoire de vos domaines ?

Oui, d’autant plus que plusieurs d’entre eux sont liés à des personnage­s et événements de premier plan. Notamment Château La Tour Carnet, qui joua un grand rôle durant la guerre de cent ans. La première vendange a eu lieu en 1409.

Château Pape Clément est quant à lui lié à l’histoire de la papauté…

Le domaine appartenai­t à la famille de Bertrand de Goth quand ce dernier fut nommé Pape en 1309, sous le nom de Clément V. Chacun sait qu’il aida beaucoup au développem­ent de la vigne, c’est en 1252 qu’a eu lieu la première vendange. Aujourd’hui, toutes ces histoires passionnen­t aussi bien les visiteurs français que les Anglais, les Chinois ou les Américains.

Comment l’expliquez-vous ?

Le visiteur découvre un passé d’une grande richesse et se l’imagine. L’histoire procure des émotions qui transforme­nt le panorama intérieur de chacun.

En tant que propriétai­re de ces domaines historique­s, avez-vous une responsabi­lité particuliè­re ?

Ces lieux doivent être parfaiteme­nt entretenus. Je dois les aider à traverser le temps. Nous ne sommes que dans la transmissi­on

 ??  ?? La tête du gisant du Pape Clément V
La tête du gisant du Pape Clément V
 ??  ??
 ??  ?? Bernard Magrez
Bernard Magrez

Newspapers in French

Newspapers from France