Le Figaro Magazine

LE POTAGER CONNECTÉ

-

Un microlopin de terre à cultiver sur son balcon ou dans sa cuisine ? Le potager d’extérieur et d’intérieur répond au désir de plus en plus urbains de manger plus sain, de favoriser les produits bio

– 57 % des Français ont modifié leurs habitudes pour leurs achats alimentair­es –, de privilégie­r les circuits courts, de retrouver le plaisir d’une proximité avec la nature. On sème à domicile herbes aromatique­s, épices, salades, tomates cerises, minilégume­s de saison… En 2016, la startup Prêt à Pousser lançait le Lilo, suivi du Modulo deux ans plus tard. 80 000 foyers utilisent aujourd’hui leurs jardins de poche. Un marché florissant où se sont implantées plusieurs marques, notamment françaises : Kitchen Gardening by Vilmorin, Exky, Tregen, le Potager Véritable, Boulanger…

La tendance est aux modèles connectés et autonomes. La Fnac, Nature & Découverte­s, Truffaut, La Redoute ou Jardiland en vendent. À Paris, même les boutiques de décoration de la rive gauche s’y mettent, à l’exemple de Conran Shop qui a sélectionn­é le Click & Grow. Pas besoin d’avoir la main verte avec le terreau dit « Smart Soil ». Inspiré d’une technologi­e développée par la Nasa, il est associé à des capteurs intégrés qui s’assurent que les plantes reçoivent une quantité optimale d’oxygène, d’eau et de nutriments. Le réservoir d’eau affiche une autonomie d’un mois. Et la lampe LED de croissance favorise, elle aussi, un parfait développem­ent. Autre innovation fréquente, l’appui d’une applicatio­n mobile Android ou iOS. Coup de coeur du jury du grand prix de l’Innovation 2019 à la Foire de Paris, le Home Potager (photo) combine une culture verticale sans terre (hydroponie) et une technologi­e connectée (IOT). Tout est géré, automatisé, contrôlé et même partagé. Une plate-forme collaborat­ive propose même aux utilisateu­rs d’échanger leurs expérience­s et récoltes. Son créateur Frédéric Brèce affirme que son « arbre » peut produire, sur 0,5 m² au sol, jusqu’à 100 kg par an de fruits, légumes et herbes aromatique­s. Un apport non négligeabl­e pour compléter son marché.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France