Le Figaro Magazine

À TU ET À TOI

Qu’on est bien entre gens du même monde !

-

Le 20 novembre 1964, première apparition de Michel Drucker à la télévision. Il n’en bougera plus. En un peu plus de cinquante ans, il n’a pas tellement changé : mignonnet, sage et pommadé. On a toujours l’impression qu’il attend un coup de fil de sa mère à la fin de l’émission ; alors, il ne moufte pas. Certes, le temps a passé : Drucker présentait ses émissions debout ; il est maintenant assis, un peu voûté, ralenti. Il mettait une cravate ; il a aujourd’hui le col ouvert, ce qui le vieillit : les plis du cou trahissent l’âge. Parfois, on dirait qu’il en a un peu marre : passer de Lino Ventura à Kev Adams, de Romy Schneider à Alice Taglioni, et d’Edwige Feuillère à Laura Laune, évidemment, il faut s’accrocher. Son nouveau truc, c’est le tutoiement : depuis quelques années, Drucker est à tu et à toi avec tout le monde. Pas de chichi, c’est à la bonne franquette, on est entre nous. Jadis, on considérai­t qu’un animateur devait rester à égale distance de ses invités et du public ; d’où le vouvoiemen­t.

Thierry Ardisson – dont on se rappelle peut-être le raffinemen­t et l’esprit – est passé par là, tapant sur le ventre de tout le monde. Tic que lui a repris Drucker : tutoyer Michaël Youn ou Élodie Poux, quel pied ! quel élixir !

En fait, c’est un double manque d’égards : un pelotage de celui qu’on tutoie, une condescend­ance vis-à-vis des téléspecta­teurs à qui on signifie que, décidément, ils ne sont pas du même monde que ceux qui se pavanent sous les lumières. Et qui s’adorent.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France