Le Figaro Magazine

LES BANQUES RESSERRENT LE ROBINET DU CRÉDIT

Depuis janvier, il est plus difficile d’obtenir un prêt à l’habitat. Les pouvoirs publics, qui craignent la surchauffe après une année record, ont demandé aux banques d’être plus sélectives dans l’étude des dossiers.

- J. C.

Est-ce un tournant ? Après une année où les banques ont prêté à tour de bras (près de 260 milliards d’euros, selon la Banque de France, + 9,8 % par rapport à 2018, un record), elles semblent calmer le jeu depuis janvier.

Plusieurs banques ont commencé à refermer le robinet du crédit immobilier, selon le courtier Vousfinanc­er. « Les conditions se durcissent. Certains établissem­ents nous ont indiqué qu’ils n’acceptaien­t plus de prêter moins de 150 000 €, d’autres de financer un achat sans apport. C’est tout à fait nouveau », confirme Sandrine Allonier, son porte-parole. Les ménages les plus modestes, concernés par ces limitation­s, ne sont pas les seuls visés.

Les meilleurs dossiers en font aussi les frais avec des taux relevés. « Il y a quelques semaines, ces dossiers passaient systématiq­uement sous les 1 % sur 20 ans. Aujourd’hui, ils sont au-dessus », affirme Maël Bernier, de chez Empruntis. Mi-décembre, les pouvoirs publics, qui craignent la surchauffe, ont demandé aux banques de ne plus prêter à toutva. Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) recommande aux banques de limiter les prêts au-delà de 25 ans et de ne plus prêter au-delà de 33 % d’endettemen­t. Ces mesures de prudence doivent s’appliquer

« à tous les nouveaux prêts déposés depuis ce mois de janvier », a renchéri le gouverneur de la Banque de France,

François Villeroy de Galhau, à l’occasion de ses voeux début janvier. Ils ont visiblemen­t été écoutés. Pour autant, faut-il s’attendre à un ralentisse­ment brutal du crédit ?

Les analystes ne le pensent pas. L’agence de notation S&P Global Ratings table même sur une hausse de 5 % cette année. Les prêts à l’habitat restent des produits d’appel importants pour les banques. Et le marché demeure fortement concurrent­iel. « Chaque début d’année est marqué par une période d’attentisme.

Mais si les banques n’atteignent pas leurs objectifs, elles seront tentées d’ouvrir à nouveau les vannes », parie Philippe Taboret, du courtier Cafpi.

Newspapers in French

Newspapers from France