Le Figaro Magazine

LES BIJOUX DE FAMILLE

À France Télévision­s, il fallait une présidente ; on a choisi une brocanteus­e.

- LA VISION TÉLÉ DE STÉPHANE HOFFMANN

Présidente de France Télévision­s, Delphine Ernotte doit trop regarder « Affaire conclue », l’émission d’après-midi sur France 2 où l’on brade les bijoux de famille. Après la liquidatio­n d’animateurs et d’émissions emblématiq­ues du service public (dernière en date, « Le Grand Échiquier », fracassée par Anne-Sophie Lapix qui devait la restaurer), c’est au tour de « Faites entrer l’accusé » d’être cédé à une chaîne privée, RMC Story. C’est à peu près comme si son capitaine avait organisé un vide-cabines pendant le naufrage du Titanic.

« Faites entrer l’accusé » était, depuis vingt ans, une des meilleures émissions de France Télévision­s. Audience, intérêt et prestige, tout y était. Moyennant quoi, l’émission se retrouve aujourd’hui dans le privé, sans qu’on ait même eu la courtoisie d’en informer Christophe Hondelatte et Frédérique Lantieri, qui en ont fait le succès. La calamiteus­e présidence de Delphine Ernotte doit se terminer dans quelques mois.

Le champagne est au frais chez beaucoup. Mais il semble que les amoureux de la télévision doivent attendre pour fêter le départ de ce relent de l’ère Hollande.

Mme Ernotte a en effet demandé la prolongati­on de son mandat, non de cinq ans, mais, ce qui est une fine habileté, de deux seulement. Peut-être estime-t-elle qu’il lui reste des émissions à vendre. On a néanmoins envie de suggérer « faites sortir la rusée » au CSA qui, comme d’habitude, fera où on lui dira de faire.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France