Le Figaro Magazine

Addicts Au d-dAy

Reservoir, jeune marque franco-suisse, rend un hommage horloger à l’une des stars immortelle­s du débarqueme­nt de Normandie : la jeep.

- Judikael Hirel

Ils n’avaient d’yeux que pour elle, lors de la dernière édition du salon rétromobil­e, sur le stand reservoir. La cote d’amour de la bonne vieille jeep, des décennies après son débarqueme­nt, ne se dément pas. Cela méritait bien une montre pour lui rendre hommage, signée de la jeune maison horlogère, née en 2015, mariant luxe à la française et mouvements swiss Made. « Notre inspiratio­n vient de tout ce qui est instrument­s de mesure vintage : voiture, avion, sous-marin, capteur de pression… », confie François Moreau, son fondateur. À cela s’ajoute un choix de lecture radicale de l’heure, avec un trio de complicati­ons en lieu et place des trois aiguilles classiques : une minute rétrograde façon compte-tours, une heure sautante en guichet et une réserve de marche sous forme de jauge.

« Malgré ces complicati­ons, nous avons également fait très attention à tenir un positionne­ment tarifaire mesuré, abordable. Le prix de plus de 90 % de nos montres se situe entre 3 750 et 4 300 euros. » Pour cette battlefiel­d D-Day, l’esthétique des véhicules militaires s’imposait comme une évidence. « On en retrouve des éléments de design très reconnaiss­ables comme l’étoile blanche, la police peinte sur les capots, l’aiguille des compteurs très spécifique…, explique François-Marie

Neycensas, associé et directeur marketing, digital, communicat­ion. Et bien sûr la couleur kaki, très difficile à faire, associée à une finition canon de fusil. Enfin, en souvenir de ceux qui se sont battus pour notre liberté, une partie des ventes de ces pièces sera reversée à une associatio­n de vétérans américains. » Cette source d’inspiratio­n militaire et vintage devrait se poursuivre demain avec des montres associées à d’autres terrains d’opérations de la seconde Guerre mondiale : coloris sable pour tobrouk, bleu-gris Pacifique pour Midway.

Battlefiel­d d-day, 3 750 € (Reservoir-watch.com).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France