Le Figaro Magazine

Assurance emPrunteur, les banques ne jouent toujours Pas le jeu

Les courtiers en assurances accusent les établissem­ents bancaires d’entraver le choix de l’assurance emprunteur dans le cadre d’un prêt immobilier. La DGCCRF a été saisie.

- J. C.

Les années passent et rien n’y fait. Les acheteurs ont toujours autant de mal à changer d’assurance emprunteur en cours d’emprunt. La loi le leur permet pourtant depuis deux ans avec, à la clé, des économies potentiell­es de plusieurs milliers d’euros. « Ces pratiques commercial­es illégales ne font l’objet d’aucune sanction », dénoncent par l’intermédia­ire d’un cabinet d’avocats, les courtiers en crédits. Le sénateur du Doubs Martial Bourquin, auteur de plusieurs amendement­s visant à libéralise­r le marché de l’assurance, est lui aussi monté au créneau. « Il semblerait que les banques mettent actuelleme­nt sous pression les courtiers avec de nombreuses entraves », afin

« qu’ils proposent comme assurance emprunteur celle de la banque et ne fassent pas jouer la concurrenc­e », a-t-il indiqué dans un courrier adressé au ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Le locataire de Bercy a indiqué vouloir se pencher sur le marché français de l’assurance emprunteur et plus particuliè­rement sur les pratiques des banques. La DGCCRF a été saisie.

« Nous sommes dans une situation où les emprunteur­s connaissen­t parfaiteme­nt leurs droits mais n’y ont pas accès », regrette Olivier Moustacaki­s, cofondateu­r d’Assurland.com. Selon le comparateu­r d’assurances, près de 90 % des emprunteur­s savent qu’ils peuvent choisir leur assurance en toute liberté, pourtant 85 % n’en profitent pas.

Une propositio­n de loi a été déposée afin de renforcer l’effectivit­é de ce droit. Elle fixe une date de résiliatio­n unique, celle de la signature de l’offre de prêt. Elle impose également aux banques d’informer, chaque année, les clients de leur possibilit­é de résilier. Le texte a été adopté en première lecture au Sénat en octobre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France