Le Figaro Magazine

L’AFER DONNE UN SENS À L’ÉPARGNE

Entretien avec Gérard Bekerman, Président de l’Afer, sur les performanc­es réalisées par l’associatio­n d’épargnants en 2019 et les perspectiv­es 2020.

-

Vous venez d’annoncer vos performanc­es 2019, comment l’Afer parvient-elle à délivrer une rémunérati­on supérieure au marché ?

Gérard Bekerman : En 2019, notre fonds euros affiche un rendement net de frais de gestion de 1,85% alors que la moyenne du marché attendue sera au mieux à 1,40%. Ce résultat est porté par la compétence de nos gérants et notre stratégie d’investisse­ment depuis de nombreuses années. L’Afer a su maintenir le cap depuis la crise de 2008 avec un taux moyen de 3,23%, soit 5 fois celle du Livret A. L’année dernière, notre meilleure unité de compte (UC), Afer Actions Monde, a gagné, quant à elle, 27,7% (la moins bonne, Afer Multi-Foncier, 2,7%). Sept de nos UC ont augmenté de plus de 20%, par exemple, Afer Actions Euro ISR enregistre une performanc­e de 22,39%, ce qui atteste que l’investisse­ment sur les marchés actions peut être bénéfique.

Quelles évolutions envisagez-vous en 2020, le pouvoir d’achat des épargnants sera-t-il préservé ?

GB : Il faut maintenant s’ouvrir à de nouvelles opportunit­és car les supports à capital garanti ne vont plus offrir un pouvoir d’achat suffisant. Il s’agit pour l’Afer d’expliquer aux épargnants que si la sécurité a été la vertu du passé, la prise d’un risque modéré sera le salut de l’avenir.

Fonds garanti, unités de compte, euro-croissance…, notre offre peut satisfaire les attentes de nos 770 000 adhérents. Nous donnons du sens à leur épargne en leur permettant d’investir pour la transition écologique, la planète, la French Tech…

Comment maintenir la confiance des épargnants dans un contexte de forte volatilité ?

GB : Pour maintenir la confiance des épargnants, les pouvoirs publics ne doivent plus modifier en permanence le cadre juridique et fiscal de l’épargne. Plus que la volatilité des marchés, les changement­s législatif­s récurrents créent de l’incertitud­e et de la défiance. Nos élus doivent en être conscients.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France