Le Figaro Magazine

La ChroNique de François d’Orcival

« Leur sort est le prélude de notre propre sort », affirme François Fillon, qui livre en leur faveur son dernier combat politique.

-

Aujourd’hui, les chrétiens d’Orient ne sont en sécurité nulle part à l’exception de la Jordanie, d’Israël et du Liban. Qui a dit cela ? François Fillon, dont c’est désormais le seul combat politique puisqu’il a renoncé, depuis bientôt trois ans, à toute bataille en France, sauf pour se défendre lui-même comme c’était le cas cette semaine devant les juges. Il se bat pour les chrétiens d’Orient depuis trente-cinq ans.

Le 12 décembre dernier, devant ses amis réunis au Sénat, il insistait : « Le sort des chrétiens d’Orient et des autres minorités est le prélude de notre propre sort. » Il énumérait les pays où les chrétiens avaient été les victimes des islamistes qui ne leur promettaie­nt que

« le cercueil ou la valise ». « En Afghanista­n, on chassa les Soviétique­s en réveillant le djihad. En Arabie saoudite, le commerce du pétrole commanda notre silence. En Irak, on chassa une dictature en faisant place nette à un califat moyenâgeux. En Syrie, faute de stratégie et de réalisme, on laissa aux Russes et aux Iraniens le pouvoir de dicter l’avenir de toute la région… » Beau résultat !

En Irak, les chrétiens étaient 1,5 million il y a quinze ans ; depuis, ils ont été divisés par dix ! En Syrie, ils étaient encore 1,5 million en 2011, et trois fois moins l’an dernier… Le 20 janvier, trois membres français de l’organisati­on SOS Chrétiens d’Orient, accompagné­s par un guide local, disparaiss­aient aux environs de l’ambassade de France à Bagdad. Depuis, on les pleure. En 2018 dans le monde, dernière année dont les chiffres soient disponible­s, 4 305 chrétiens ont été assassinés pour leur foi, soit 1239 – un quart – de plus que l’année précédente ! Le nombre d’églises vandalisée­s, détruites ou fermées, qui était de 793 en 2017, s’est élevé à 1 847 en 2018, selon les chiffres de l’organisati­on protestant­e Open Doors… Le front s’est déplacé en Afrique. À la fin de l’année dernière, Bernard-Henri Lévy était en reportage au centre du Nigeria, où une partie de la population, les miliciens Fulanis

(les bergers peuls comme nous disons), s’attaquent systématiq­uement aux agriculteu­rs chrétiens :

« Demeurera-t-on les bras croisés, se demandait-il dans Paris Match du 5 décembre, tandis que l’internatio­nale islamiste, contenue en Asie, combattue en Europe, défaite en Syrie et en Irak, ouvre un nouveau front sur cette terre immense où ont coexisté longtemps, les fils d’Abraham ? » Le massacre des chrétiens du Nigeria n’est qu’une suite des tueries perpétrées en Orient.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France