Le Figaro Magazine

La page histoire de Jean Sévillia

Tour à tour reine de France et reine d’Angleterre, tête politique et protectric­e des poètes, cette femme a dominé le XIIe siècle.

- LA PAGE D’HISTOIRE DE JEAN SéVILLIA

Si le XIIIe siècle est celui de Saint Louis, le XIIe siècle est en France celui d’Aliénor d’Aquitaine », observe Martin aurell. Professeur d’histoire médiévale à l’université de Poitiers, il consacre à celle qui fut l’épouse d’un roi de France puis d’un roi d’angleterre une biographie dont la concision a le mérite d’aller à l’essentiel, notamment en balayant, sources à l’appui, quelques mauvais mythes.

Fille et héritière du duc d’aquitaine Guillaume X, aliénor a 13 ans quand elle épouse, en 1137, le fils de Louis Vi, union qui apporte à la couronne de France le duché de Guyenne, la Gascogne, la saintonge et le Poitou, étendant jusqu’aux Pyrénées l’influence capétienne. À peine mariée, aliénor, à la mort de Louis Vi, devient reine. en 1147, elle accompagne Louis Vii à la croisade, mais la mésentente s’installe dans le couple. Martin aurell, toutefois, attribue à la calomnie les accusation­s d’infidélité lancées contre la reine. en 1152, Louis Vii, impatient d’avoir un héritier mâle, fait annuler son mariage, mais commet une erreur politique – sans doute imputable au décès, l’année précédente, de son conseiller suger – en laissant aliénor se remarier avec Henri

Plantagenê­t, comte d’anjou, du Maine et de touraine, et duc de Normandie, à qui elle apporte en dot la Guyenne, la Gascogne, le Poitou, la Marche, le Limousin, l’angoumois et le Périgord. or, Henri Plantagenê­t, en 1154, devient roi d’angleterre sous le nom d’Henri ii, ce qui étend sa puissance de la frontière de l’Écosse à la chaîne des Pyrénées : une longue lutte attend alors Capétiens et Plantagenê­ts. aliénor s’entend bien, au début, avec son second mari, jusqu’à ce qu’elle soutienne, en 1173, la révolte de ses fils contre leur père. Capturée par les hommes d’Henri ii et internée pendant quinze ans, elle est libérée en 1189, à l’avènement de son fils richard Coeur de Lion. Quand ce dernier part à son tour pour la croisade, elle assure la régence puis, à son retour, se retire dans le monastère de Fontevraud. aliénor d’aquitaine meurt en 1204, à près de 80 ans, longévité exceptionn­elle pour l’époque, mais Philippe auguste, cette année-là, faisait la conquête de la Normandie, l’anjou et la touraine. L’empire Plantagenê­t n’avait pas résisté à la disparitio­n de sa figure la plus prestigieu­se.

Aliénor d’Aquitaine, de martin Aurell, puF, 150 p., 14 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France