Le Figaro Magazine

QUE DU BEAU LINGE

- M. R.

Des draps à soi, rien qu’à soi, pas en soie mais en flanelle, en satin, en percale et en lin : chez Linvosges, à Gérardmer, les parures unies sont personnali­sables. En lettres anglaises ou Art déco, rondes ou droites, en médaillon ou libres, les initiales, les prénoms et les monogramme­s sont brodés en ton sur ton ou en écru pour le linge blanc. Tradition et savoir-faire obligent : depuis 1928, chaque pièce est réalisée de manière artisanale sur des machines où le travail est guidé à la main. Même bruissemen­t d’étoffe du côté de La maison Noël, où l’on brode aussi à tout vent et tout motif. L’atelier plus que centenaire (1883) a, dans un premier temps, habillé les tables de l’Élysée, d’Helena Rubinstein et de la First Lady Betty Ford, avant de passer côté chambre en festonnant le berceau du prince Charles. Inspiré de ses archives, La maison Noël (photo, parure de lit brodée Prisme) déploie quelque 13 000 dessins ne demandant qu’à être revisités afin de satisfaire toutes les fantaisies – il est possible de créer des motifs exclusifs avec l’aide des dessinatri­ces maison !

Et fruits, fleurs, animaux, blasons et autres arabesques de prendre vie grâce aux doigts d’orfèvre des brodeuses et ouvrières – selon la compositio­n, le travail est réalisé à la main, au métier à broder ou avec une machine guidée manuelleme­nt. Quant aux piqués de l’aiguille, ils peuvent piocher dans les collection­s d’ouvrages à broder et réaliser eux-mêmes les dessins les plus emblématiq­ues de la maison.

Ne reste plus qu’à faire personnali­ser couette, oreiller et couverture par la séculaire maison de haute literie Dumas, ou par les services spécialisé­s de marques sur internet comme Bonsoirs (à partir de 15 € la taie), pour être dans de beaux draps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France