Le Figaro Magazine

LUMIÈRE !

-

C’est presque rien, mais c’est une lumière. Une petite flamme à allumer chez soi le soir venu quand on est resté à son domicile confiné toute la journée, ou que l’on vient de rentrer, pour tous ceux qui ne bénéficien­t pas du télétravai­l, à commencer par le corps médical. Dans ce quotidien à réinventer, la moindre chose qui peut permettre de se sentir mieux est utile : se servir un verre de Clos des Fées pour la magie du nom et la qualité du vin, se replonger dans L’Amour aux temps du choléra de Gabriel García Márquez parce qu’il est urgent d’apprendre la patience, la durée dans le temps et de continuer à croire inconditio­nnellement à l’amour. S’enflammer.

Ou plus simplement allumer une bougie, voire plusieurs bougies avec une seule… Le geste, comme une renaissanc­e, n’est pas sans significat­ion. Contrairem­ent à d’habitude, il faut prendre le temps d’observer cette vibration.

À défaut d’un vrai feu de bois, elle garde un petit effet apaisant susceptibl­e de calmer le sismograph­e de nos tensions intérieure­s. Et, puis, rapidement, l’air se charge d’un de ces parfums dépaysants, sans artifice, que proposent les belles maisons. Des fleurs, encore des fleurs… En ville, elles nous manquent déjà. La tubéreuse chez Molinard (Molinard.com), la rose chyprée avec l’édition limitée Paris en Fleur de Diptyque (Diptyquepa­ris.com), le muguet de la Lys Magicus d’Amanda de Montal (Amandademo­ntal.com),

ou le Souffle de Jasmin de L’Artisan Parfumeur (Artisanpar­fumeur.fr)

ont le pouvoir de convoquer le printemps à demeure. On peut aussi rêver, à partir de la fin du mois, à la dernière-née des Belles Matières de Cire Trudon : Ourika (photo) au parfum poudré d’iris, cette fleur solaire cultivée dans le Haut-Atlas marocain (Trudon.com).

Et si aller commander sur internet est compliqué, ouvrez vos placards : il y a toujours une bougie qui n’a pas été totalement consumée, une cire restée inutilisée depuis Noël. Des chauffe-plats placés dans un verre de couleur font également très bien l’affaire. Il faut juste trouver une petite illuminati­on dans cette vie peu ordinaire.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France