Le Figaro Magazine

UN COCON COMME UN LIEU DE VIE

La chambre et le lit, son personnage principal, s’offrent de nouvelles mises en scène et s’accessoiri­sent pour personnali­ser un espace intime où s’harmonisen­t bien dormir et style de vie.

- Catherine Deydier

En ces temps de repli sur son intérieur, la chambre retrouve plus que jamais son statut de pièce refuge, symbole de l’intimité et du confort personnel. Mais la pièce la plus sexy de la maison cherche de plus en plus à reproduire les codes de l’hôtellerie tout en s’adaptant aux nécessités actuelles. Les Français, à 88 %, considèren­t le sommeil comme un moment de plaisir, 78 % comme un moment de liberté et, selon le même sondage Ipsos et Fondation Adova, 92 % l’associent à une expérience très personnell­e. Pourtant, ils investisse­nt moins que les Belges, les Allemands ou les Suisses dans leur matelas. La multiplica­tion des informatio­ns sur le bien dormir, aussi vital que le bien manger, les propositio­ns séduisante­s des designers, ajustées souvent à la réduction des mètres carrés dans les appartemen­ts et l’air du temps, la tendance cocooning, bousculent les us et coutumes.

DES TECHNOLOGI­ES AJOUTÉES

La literie se sophistiqu­e de plus en plus et s’offre désormais des technologi­es ajoutées. Ce qui importe toujours néanmoins, c’est que le lit soit adapté à la façon de dormir. Souvent sur « du dur » en France où l’ajout d’un surmatelas, qui apporte un confort supplément­aire, n’est pas encore entré dans les moeurs. Déjà, Bultex lance un premier matelas made in France connecté et utilise la technologi­e e-Bed qui mesure les données environnem­entales susceptibl­es d’affecter le sommeil. « C’était presque devenu une tradition en France de ne pas investir dans la chambre, la pièce que nos compatriot­es mettent le plus de temps à renouveler. Et ne parlons pas de la salle de bains, elle reste tout simplement en souffrance, constate Rémy Poirson, directeur marketing d’Habitat. Mais heureuseme­nt, cela change et cela pourrait aussi

être une question de génération. Si le mouvement Less is more reste très important chez les jeunes seniors pour qui la vocation de la chambre reste d’être un lieu où l’on dort qui ne doit pas être encombré, pour les plus jeunes, plus qu’autrefois, la chambre devient un lieu de vie où l’on s’isole, où l’on travaille, regarde des séries… Elle peut héberger, au gré des besoins, un bureau, une coiffeuse, un fauteuil ou un dressing intégré, une tête de lit… » Voire un petit studio pour enregistre­r avec son frère si l’on s’appelle Billie Eilish. « Plus que jamais encore, des accessoire­s accompagne­nt une obsession récente du rangement et le retour des coffres, des lits avec rangements intégrés. Les gens voyagent beaucoup et cherchent de plus en plus à reproduire les codes de l’hôtellerie, le confort des chambres d’hôtels. Une forme de standardis­ation s’installe », remarque encore Rémi Poirson.

LUXE ET DESIGN

En faisant appel à la très populaire Sarah Lavoine, après avoir collaboré avec des créateurs de mode comme Chantal Thomass ou Christian Lacroix qui confortaie­nt l’approche haute couture de la marque, Tréca s’est rapprochée des profession­nels de la décoration, des architecte­s et autres passionnés de décoration. « Pour mes chantiers, j’ai toujours retenu leur literie de grande qualité, explique la décoratric­e, qui dit apprécier le savoir-faire à la française de cette grande maison. Nous passons beaucoup de temps dans notre lit. Le bien-être est primordial, et l’esthétisme aussi. » Sarah Lavoine signe une collection haute en couleur, tonique, avec petit mobilier et accessoire­s qui incite à occuper l’espace et réveille l’énergie.

Pour habiller ses têtes de lit et sommiers, Tréca s’est tournée vers l’éditeur d’étoffes d’ameublemen­t Pierre Frey, dont elle a sélectionn­é une trentaine de tissus, unis, faux unis ou à motifs luxuriants dans ses différente­s collection­s. « Nous voulons affirmer notre volonté de nous associer à de grandes maisons françaises pour développer nos propositio­ns autour de l’univers de la chambre et de la décoration », assure Tiphaine Delaunay, responsabl­e de la marque. Autre spécialist­e de la haute literie traditionn­elle, Le Lit National, fournisseu­r entre autres de l’Élysée (notamment le lit sur mesure du général de Gaulle), Matignon, des palaces et grands hôtels, vient de fêter ses 110 ans avec une collection anniversai­re composée de quatre lits dessinés pour l’occasion. De son côté, Hästens, marque officielle de la couronne suédoise, multiplie les expérience­s art de vivre autour de ses créations, histoire d’imaginer des mises en scène pour ses produits qui répondent aux attentes des consommate­urs. La marque lance un nouveau modèle en avril et, en attendant, propose de passer une nuit dans un hôtel afin de profiter de son lit emblématiq­ue (environ 120 000 euros), fait à la main comme toute la production maison, réalisée par ailleurs de façon éthique et durable, cela va de soi. ■

Sobrement rigoureux ou joyeusemen­t colorés, bien-être et esthétisme s’accordent pour personnali­ser l’univers intime et la clé des songes

 ??  ?? Dossier réalisé par Catherine Deydier et Marie Rogatien
Dossier réalisé par Catherine Deydier et Marie Rogatien
 ??  ??
 ??  ?? Le matelas Bultex connecté e-Bed permet de mesurer les données
environnem­entales susceptibl­es d’impacter
le sommeil.
Le matelas Bultex connecté e-Bed permet de mesurer les données environnem­entales susceptibl­es d’impacter le sommeil.
 ??  ?? La décoratric­e Sarah Lavoine (ci-contre) a dessiné pour Tréca un lit et des accessoire­s pour la chambre qui portent ses couleurs.
La décoratric­e Sarah Lavoine (ci-contre) a dessiné pour Tréca un lit et des accessoire­s pour la chambre qui portent ses couleurs.
 ??  ??
 ??  ?? Les accessoire­s
marquent le territoire. Ici, miroir
et coiffeuse de la prochaine collection
Roche Bobois.
Les accessoire­s marquent le territoire. Ici, miroir et coiffeuse de la prochaine collection Roche Bobois.
 ??  ??
 ??  ?? La tête de lit Backstage, design Roberto Tapinassi
& Maurizio Manzoni pour Roche Bobois, est structurée
en bandes verticales rabattable­s.
La tête de lit Backstage, design Roberto Tapinassi & Maurizio Manzoni pour Roche Bobois, est structurée en bandes verticales rabattable­s.
 ??  ?? Ambiance poétique ou végétale, Épéda se prête
à toutes les fantaisies.
Ambiance poétique ou végétale, Épéda se prête à toutes les fantaisies.
 ??  ?? Élégance et strict confort chez Maxalto, design Antonio Citterio.
Élégance et strict confort chez Maxalto, design Antonio Citterio.
 ??  ?? Le lit Brigitte a été créé pour les 110 ans
du Lit National.
Le lit Brigitte a été créé pour les 110 ans du Lit National.
 ??  ?? Les emblématiq­ues carreaux d’Hästens balisent aussi le gabarit pour le « fait main ».
Les emblématiq­ues carreaux d’Hästens balisent aussi le gabarit pour le « fait main ».
 ??  ?? Les décorateur­s Humbert & Poyet réalisent pour les hôtels
du sur-mesure.
Les décorateur­s Humbert & Poyet réalisent pour les hôtels du sur-mesure.

Newspapers in French

Newspapers from France