Le Figaro Magazine

MISE À JOUR

- Par Horia Mustafa Douine

1 LA COUR DES CORPS

Cour des comptes, Conseil d’État, ou bien encore Armement... Le prestige des grands corps de l’État attire les hauts fonctionna­ires sortis des plus grandes filières de formation. Parmi ces grands corps, on distingue traditionn­ellement les corps administra­tifs, dont l’élite est formée à l’ENA, des corps techniques qui, pour leur part, recrutent majoritair­ement via l’École polytechni­que ou l’École normale supérieure.

3 L’EXCEPTION FRANÇAISE

Depuis quelques années, l’ENA est sous le feu des critiques. La France est l’un des rares pays européens à proposer une école de formation des hauts fonctionna­ires qui, une fois diplômés, bénéficien­t d’une entrée directe et à vie dans les grands corps et les administra­tions centrales. L’école, créée en 1945, compte des défenseurs mais aussi de nombreux pourfendeu­rs. Le projet de réforme en cours prévoit même de la rebaptiser...

2 AU SERVICE DE L’ÉTAT

Les grandes écoles de fonction publique confèrent un statut et des droits, mais aussi des devoirs.

En effet, si les élèves n’ont pas de frais de scolarité et sont rémunérés durant la formation, ils doivent servir l’État à l’issue de leurs études. Ce service est d’au moins dix ans pour l’ENA. En cas d’embauche dans le privé, ils devront rembourser une partie des sommes perçues et le coût de leur scolarité.

4 NOM DES PROMOTIONS

Une tradition qui n’a pas de valeur juridique, les noms des promotions sont choisis par les élèves. L’occasion de rendre hommage à une personnali­té mais aussi de renforcer le lien d’appartenan­ce. Insolite : les élèves de l’école des Mines possèdent leur « galerie des promos » dans les catacombes, interdites, de Paris.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France