Le Figaro Magazine

de François d’Orcival

Un amendement d’une vedette soviétique de l’espace devrait permettre au président de Russie de briguer de nouveaux mandats.

-

Le mardi 10 mars dernier à la Douma, le Parlement russe, une députée a pris la parole pour défendre un amendement. Elle voulait que le président de la Fédération de Russie puisse se présenter à nouveau, à la fin de son mandat actuel dans quatre ans, pour deux sexennats supplément­aires – alors que la Constituti­on ne le prévoit pas. Eh bien l’amendement a été voté ! Or, cette dame n’est pas n’importe qui : elle s’appelle Valentina Terechkova. Toute jeune, le 16 juin 1963, elle fut la première femme au monde à faire plusieurs fois le tour de la Terre comme cosmonaute à bord du vaisseau Vostok 6.

Cet exploit fit sa gloire, la couvrit de décoration­s et dessina sa carrière politique. L’amendement de

Mme Terechkova à la Douma n’aurait évidemment jamais abouti sans l’accord de Vladimir Poutine. Tout cela s’était évidemment préparé avec lui. Grâce à cet amendement à la loi constituti­onnelle, il devrait pouvoir se représente­r en 2024, puis en 2030, pour deux mandats de six ans à nouveau. Or, le 26 mars prochain, il fêtera le

20e anniversai­re de son élection comme président de la Russie, en l’an 2000, mandat qui allait être suivi par trois autres, interrompu­s par quatre années comme chef du gouverneme­nt

(de 2008 à 2012). Sera-t-il aussi bien réélu ?

La première fois, il le fut avec 52,5 % des voix (contre un candidat communiste, qui fit près de 30 %), la seconde, en 2004, avec 71,2 %, la troisième, en 2012, avec 63,6 %, et la quatrième, il y a deux ans, avec un score, jamais atteint en démocratie, de 76,7 %…

La réforme engagée par la députée cosmonaute à la Douma, approuvée par les 85 régions de la Fédération de Russie, signée ensuite par Poutine, puis présentée à la Cour constituti­onnelle cette semaine, sera finalement soumise aux Russes lors d’un référendum qui devrait avoir lieu le 22 avril prochain (sauf s’il est repoussé par le coronaviru­s !). Le même texte prévoira l’insertion de la « foi en Dieu » et du seul mariage entre un homme et une femme dans le texte constituti­onnel.

En admettant que Vladimir Poutine soit réélu en 2024, à 72 ans, puis en 2030, il pourrait, au terme de son ultime présidence, avoir gouverné la Russie durant 36 ans ! Il battrait ainsi deux leaders soviétique­s du XXe siècle, Staline, qui sera resté au pouvoir 29 ans, ou Brejnev, 18 ans… Mais Poutine ferait également mieux que les plus grands tsars du pays, la Grande Catherine qui resta 34 ans au pouvoir, ou Nicolas Ier, 30 ans ; il figurerait au sommet, à égalité avec Pierre le Grand !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France