Le Figaro Magazine

AU BON COIN / PARIS, 5e

de Maurice Beaudoin

-

Attention, ne pas confondre. Il existe d’autres Bon Coin à Paris. Notre Bon Coin fait l’angle des rues de la Collégiale et de celle du Petit-Moine, non loin des Gobelins. Un paradoxe explique le succès de ce bistrot chaleureux tenu par un couple, Mme et M. Chanois. Vrai luxe pour une petite maison : un voiturier. Vraie bonne affaire : un repas à 19,90 euros. Un couple à la barre, c’est rare. Emmanuel en cuisine, Emilie en salle. Et ça marche. Ça fonce… Au cours de la fameuse fête de la coquille SaintJacqu­es à Montmartre, Emmanuel Chanois a remporté le concours de cuisine. Depuis, on vient aussi jusqu’à la rue de la Collégiale pour goûter ses noix de saint-jacques, rôties au beurre demi-sel, sarrasin, purée de pommes de terre. Au Bon Coin est un bistrot vite adopté par les nouveaux venus. Belle ambiance, donc un peu de bruit, accueil chaleureux des patrons, gentilless­e du personnel. Les clients se régalent. Ils sont heureux. L’atmosphère est joyeuse quand la table est une fête.

La carte bouge. Le chef s’inspire des arrivages quotidiens. Pour son ardoise du jour (19,90 euros, 3 plats), il propose, par exemple, salade de chou blanc au lard ; velours de champignon­s et oeuf mollet rôti ; encornets juste saisis et l’étonnant pavé de boudin noir snacké, poêlée de pommes fruits, raisin, pommes de terre rattes. Plats de la carte : pommes de terre gratinées au pied de porc ; mouclade au safran et oeuf marbré ; filet de daurade royale à la plancha ; osso bucco et spaetzles maison ; côte de boeuf rôtie (1 kg), pommes sautées ; filet de canette de Barbarie rôti, gratin de macaronis. Les habitués plébiscite­nt le baba à la mandarine impériale et les griottes à la liqueur. Ce Bon Coin est une pépite à ne pas rater…

Au Bon Coin, 21, rue de la Collégiale, Paris 5e. (01.43.31.56.57). Menus : 15,90 à 35 €. Carte : à partir de 41 € (3 plats). Ouvert tous les jours. Voiturier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France