Le Figaro Magazine

LES RENDEZ-VOUS de J-R Van der Plaetsen

Dans un essai aux accents bibliques et salvateurs, le Grand Rabbin de France se livre à un plaidoyer pour la réconcilia­tion et l’union de toutes les forces du pays.

-

Haïm Korsia est un homme de symboles. Ainsi cherche-t-il toujours, derrière les apparences ou les manifestat­ions confuses, et parfois contradict­oires, de la réalité, la dimension symbolique qui permettra de leur donner un sens. À ce titre, la couverture de son nouvel essai est éloquente. On y découvre un tableau du peintre Pierre Soulages, dont le célèbre outrenoir est traversé par une faille, qui permet à la lumière de pénétrer dans l’obscurité pour l’éclairer.

L’étude quotidienn­e de la Torah et du Talmud ont de toute évidence développé chez le Grand Rabbin de France le désir d’éclaircir la part de ténèbres présente en toute chose. C’est ce voeu de clarté qui est à l’origine de Réinventer les aurores, essai rédigé en réponse au mouvement des « gilets jaunes », au cours duquel on a vu deux France s’opposer avec violence. En s’inspirant de plusieurs épisodes, paraboles ou allégories bibli

“La France dispose de ressources que nous sabotons par nos dissension­s, nos guerres intestines, nos postures de consommate­urs” RÉINVENTER LES AURORES, de Haïm Korsia, Fayard, 210 p., 17 €.

ques, l’auteur y livre avec ferveur sa conviction qu’il est possible d’imaginer pour notre pays un avenir fondé sur l’unité et l’harmonie.

« Unis pour faire face, qui est la devise de l’armée de l’air : c’est ainsi, dit-il,

que je vois la France. »

Car Haïm Korsia est aussi un homme de fidélités. Il faut l’entendre évoquer son ministère d’aumônier des armées, ainsi que l’immense nostalgie qu’il en conserve, pour saisir combien il a été marqué par cette expérience. « J’ai découvert dans les armées une vérité hiérarchiq­ue alliée à une immense liberté d’initiative, dit-il. J’y ai aussi appris que l’unité n’est pas l’uniformité. » Autrement dit, que l’on soit Breton, Basque ou Béarnais, on rêve comme un Français. « La France, en hébreu, se dit Tsarfat – terme qui désigne aussi un creuset, explique le Grand Rabbin.

N’est-il pas plus juste définition de la République française ? » Avec des hommes d’aussi bonne volonté qu’Haïm Korsia, il est permis de garder espoir en notre vieux pays.

 ??  ?? La phrase du livre à retenir (p. 199)
La phrase du livre à retenir (p. 199)

Newspapers in French

Newspapers from France