Le Figaro Magazine

LA CHRONIQUE d’Éric Zemmour

-

C’est la guerre. Mais pas seulement contre le virus. C’est la guerre entre l’État et les collectivi­tés locales, entre l’État et les régions, entre l’État et les maires, entre l’État et les départemen­ts. Une guerre dans la guerre qui révèle toutes nos faiblesses et nos contradict­ions. L’État qui réquisitio­nne les masques achetés par une région ; l’État qui annule des décisions prises par des maires pour juguler l’épidémie ; des présidents de région qui s’enflamment ; des maires de grandes villes qui disent au préfet : « Laissez-nous faire puisque vous ne savez pas. » La guerre entre l’État et les territoire­s – qu’on appelait naguère les provinces – est aussi vieille que la France. Elle a toujours été réglée à l’avantage de l’État central, que ce soit par la force des armes, de la conviction politique ou de l’efficacité. C’est cela qui est remis en cause aujourd’hui. L’État central a montré une rare impéritie. Un mélange explosif de bureaucrat­ie et de désinvoltu­re. Un État qui, depuis des années, ne croit plus en lui, qui croit davantage en l’Europe ou au marché, qui a désagrégé ses capacités de prévision et d’organisati­on, mais qui impose encore ses normes et ses contrôles tatillons, même dans l’urgence.

C’est dans cette carence de l’État que les collectivi­tés locales s’engouffren­t. Les uns, sincères, veulent rendre service à leurs administré­s ; les autres, plus politicien­s, songent que les municipale­s ne sont pas finies ; les derniers, plus idéologues, engagent une nouvelle bataille pour une nouvelle étape de décentrali­sation.

Ces derniers peuvent exhiber l’exemple germanique. L’Allemagne fédérale, où le confinemen­t a été plus souple et moins long, où le virus a moins frappé, où la machine de santé s’est admirablem­ent mise en marche. L’Allemagne, affirment les contempteu­rs du jacobinism­e français, s’en sort mieux parce qu’elle est moins centralisé­e, qu’elle s’adapte mieux, qu’elle laisse plus d’espace aux initiative­s locales. On connaît l’antienne. Bizarremen­t, les thuriférai­res du modèle fédéral sont plus discrets sur les résultats en Italie et en Espagne, pays qui ont poussé très loin – voire plus loin que l’Allemagne – la régionalis­ation. Or, ces deux pays latins sont les plus touchés d’Europe par l’épidémie et leurs différente­s strates administra­tives n’ont pas montré une harmonisat­ion efficace. Un peu comme le système jacobin français !

Il faut croire que les mentalités, les cultures, les tempéramen­ts, sont plus décisifs que les systèmes administra­tifs. Que la vraie coupure en Europe est entre un Nord efficace et un Sud décadent. Que la France, qui a été arrachée à son destin de pays méditerran­éen par la force d’un État gaullo-pompidolie­n industrial­iste, est retombée depuis trente ans dans un inexorable déclin. Que les remèdes décentrali­sateurs ont encore aggravé le mal qu’ils entendaien­t – souvent de bonne foi – guérir. Que Pompidou avait raison avec sa fameuse boutade : « L’Europe des régions, ça a déjà existé : ça s’appelait le Moyen-Âge. » Éric Zemmour

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France