Le Figaro Magazine

LES ATELIERS POLYMORPHE­S DE VIRGINIE SEGHERS

- LES VARIATIONS DE FRANÇOIS DELÉTRAZ

Sa mère était romancière, son père éditeur. Pas surprenant que Virginie Seghers ait cultivé un amour des belles lettres. Mais pour sa part, elle préfère les mots en chansons plutôt qu’en livres ! Avec Échos d’ateliers, elle conte l’histoire d’une des plus belles fabriques de lithograph­ies que Paris connaisse : l’Atelier Idem, niché au fond d’un petit passage sous une immense verrière, à deux pas de la gare Montparnas­se. Construit en 1881, c’est là qu’oeuvrait Fernand Mourlot, l’un des principaux artisans du renouveau de la lithograph­ie en France. Enfant, Virginie y accompagna­it son père. Elle en a gardé en mémoire la lumière, les odeurs, le bruit des machines… Toute une ambiance qu’elle a voulu mettre en musique.

Ce projet, Virginie Seghers le voulait à la fois musical, pictural et poétique. Il se concrétise en un CD de 14 titres accompagné d’un livre de poésie, et, en tirage limité, en un coffret d’art recélant quatre lithograph­ies signées David Lynch, Jean-Michel Alberola, Titouan Lamazou et Nicolas Vial, toutes inspirées par les chansons de l’album.

Musicaleme­nt, le disque atteint une excellence rare dans la variété. Les textes sont parfois fulgurants, parfois très fouillés, et leur musicalité est telle que les arrangemen­ts les épousent naturellem­ent. On y sent le temps qui passe, mais aussi l’eau et le sable, éléments primordiau­x dans un atelier de lithograph­ies. Pour Virginie Seghers, il s’agit donc d’un retour en terre d’enfance et à la chanson, après une longue période consacrée à la philanthro­pie et l’entreprene­uriat social. Les bénéfices d’Échos d’ateliers n’en constituer­ont pas moins un fonds de dotation pour promouvoir l’art lithograph­ique et la transmissi­on de ses savoir-faire.

Concerts à l’Atelier Idem du 19 au 24 octobre prochains. En vente sur Idemparis.com

(ouverture des réservatio­ns fin août).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France