Le Figaro Magazine

LES SOULIERS D’INTÉRIEUR

-

Les Anglais ont deux termes pour désigner le mocassin : le loafer, qui se réfère à un modèle d’extérieur, et le slipper, qui est réservé aux souliers d’intérieur. Traduction en français : les pantoufles. On les retrouve, dès 1465, dans le dictionnai­re de l’Académie : ce sont « des chaussures d’intérieur en tissu ou en cuir souple ». Mais, quel gentleman oserait, aujourd’hui, dire qu’il enfile ses pantoufles ? Et pourquoi pas des charentais­es ou des savates !

Le siècle victorien a porté les slippers au pinacle de l’élégance domestique, au même titre qu’un bon cigare ou un vrai Chesterfie­ld. Il faut voir ces mocassins fermés, à semelle et talon de cuir, construits comme une chaussure de ville, hormis la tige d’une pièce qui est plutôt en tissu. Reprenant des traditions du Moyen Âge, mêlées d’influences orientales et d’ailleurs, ces chaussons gracieux présentent de riches broderies. Les pieds sont ainsi ornés !

Les parties intérieure­s peuvent être en satin matelassé voire en fourrure. Raffinemen­t incarné par le prince consort Albert qui porte l’evening slipper, connu plus tard sous le nom d’opera pump, caractéris­é par une tige en cuir vernis avec, sur le dessus, un noeud papillon de gros-grain. So chic en soirée avec un smoking !

Si les slippers reviennent parfois à la mode, ils restent assez rares et sont souvent assez chers. Matthew Cookson en est le spécialist­e. Les collection­s, en velours lisse, se déclinent en de multiples couleurs tapageuses. Quelques modèles en soie à motifs cachemire sont sublimes. Souvent, une belle broderie orne le dessus : fleur de lys, tête de mort ou initiales, très Ralph Lauren. Portés en extérieur par quelques dandys précieux, les slippers sont, en ce moment, pour les gentlemen une façon élégante de rester confinés… et de pantoufler sans rien perdre sa superbe !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France