Le Figaro Magazine

DES CONFINÉS SUR UN PLATEAU

De leurs discussion­s jaillit la confusion.

- LA VISION TÉLÉ DE STÉPHANE HOFFMANN

Le coronaviru­s n’a pas enrayé l’épidémie de bavardage. Bien au contraire. La télé n’arrête pas de jacasser à ce sujet. Depuis plus d’un mois, du matin au soir, une bonne douzaine d’émissions rassemble, sur 10 chaînes, pas moins de cinquante quidams, rapidement qualifiés « experts » ou « consultant­s », réunis pour se contredire. Chacun y vend sa soupe et ses idées fixes. Si certains restent chez eux et intervienn­ent par téléphone, la plupart sont en plateau.

Qu’y font-ils donc à piapiater ?

Sont-ils indispensa­bles à la vie de la nation ? Que serait la France sans Morandini (CNews, 10 h 35) ni Truchot (RMC Story, 9 h et BFM 17 h) ? Pourquoi ne respectent-ils pas tous les distances ni les « gestes barrières » ? Les postillons qui accompagne­nt leurs éclats de voix ne sont-ils pas dangereux ? Pourquoi les racines d’Arlette Chabot (LCI, 17 h) ne sont-elles pas au carré alors que celles d’Audrey Crespo-Mara (LCI, 10 h) sont impeccable­s ? Les maquilleus­es ne risquent-elles pas leur vie pour talquer la frimousse d’Yves Calvi (Canal+, 18 h 30) ? Ne sont-elles pas elles aussi des « héroïnes du quotidien », selon la formule convenue ? Ne devrait-on pas les applaudir à 20 h ? Ces questions seront peut-être au sommaire des prochains débats. Ce qui est sûr, c’est que de ces discussion­s ne jaillit aucune lumière.

Ça n’est d’ailleurs pas fait pour ça. Une table, des sièges, deux ou trois projecteur­s, des gens qui parlent pour ne rien dire : voilà comment faire, sinon de la bonne télé, au moins des programmes à bas coût.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France