Le Figaro Magazine

RENAUD CAPUÇON : PENDANT LE CONFINEMEN­T, LA MUSIQUE CONTINUE !

- LES VARIATIONS DE FRANÇOIS DELÉTRAZ

Renaud Capuçon est un hyperactif et ce n’est pas le confinemen­t qui le changera. Son festival de Pâques à Aix-enProvence est annulé ? Qu’à cela ne tienne : tous les matins, aux alentours de 10 h 30, il saisit son violon et interprète une oeuvre en la diffusant sur Facebook. Une routine désormais bien établie. S’il réserve le dimanche à Bach, il aime attaquer la semaine sur une pièce « qui a de la pêche »

– un rondo de Mozart, par exemple. Puis il laisse libre cours à son imaginatio­n avant de finir, le samedi, avec une musique de film.

Bien sûr, ce sont toujours des pièces très courtes. La plus longue – six minutes –, il l’a mise en ligne pour le 29e jour du confinemen­t : c’était le dernier mouvement de la Sonate pour violon et piano de César Franck, pour lequel il était accompagné du pianiste

Guillaume Bellom. Loin d’être anecdotiqu­es, ces apparition­s virtuelles ont un succès phénoménal. Certaines sont suivies par un million de personnes. Lui qui voulait démocratis­er la musique classique, voilà qui est réussi. Ne vient-il d’ailleurs pas d’être consacré par le Musée Grévin où son effigie a été inaugurée le 9 mars dernier, aux côtés de celles de Cecilia Bartoli, Roberto Alagna, Lang Lang et Philippe Jaroussky ? Capuçon s’amuse « grimper en caleçon sur un piédestal »

pour effectuer son moule en 3D. Au-delà des concerts, le virtuose a ressenti aussi le besoin de partager son expérience dans un livre, Mouvement perpétuel. Une vie en musique, où « un type de 45 ans fait le bilan de sa vie » (1). Vivement conseillé à tout jeune en besoin d’inspiratio­n… et à ceux curieux de connaître les coulisses de la vie d’un concertist­e de renommée internatio­nale. Il y a enfin ce CD sorti cet hiver qui conclut son cycle Beethoven (2). Y figurent les deux plus célèbres trios du maître viennois, Les Esprits et L’Archiduc, enregistré­s avec son frère Gautier au violoncell­e et le pianiste Frank Braley.

(1) Flammarion, 240 p., 20 €.

(2) Erato-Warner Classics.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France