Le Figaro Magazine

LES BANQUES PRÊTENT À NOUVEAU MAIS DURCISSENT LES CONDITIONS D’OCTROI

Avec la perspectiv­e du déconfinem­ent, le financemen­t d’opérations reprend, mais avec des conditions strictes et des taux en hausse.

- J. C.

Bonne nouvelle pour ceux qui ont un projet immobilier en tête. Depuis quelques jours, les banques se remettent en ordre de marche et acceptent de traiter les nouvelles demandes de prêts. Elles s’y refusaient presque toutes jusqu’alors, faute de personnel et d’indication­s sur la durée du confinemen­t. « La date du 11 mai semble leur avoir redonné de la visibilité. Près de 70 % des établissem­ents de crédits ont relancé leur distributi­on », confirme Sandrine Allonier, du courtier Vous Financer. Alors que le marché est encore à l’arrêt, faute de pouvoir organiser des visites d’appartemen­ts, et en raison du peu de nouveaux dossiers réellement dans les tuyaux, les banques se tiennent prêtes pour être opérationn­elles au moment du déconfinem­ent. Mais que les candidats à l’achat ne se réjouissen­t pas trop vite : elles s’apprêtent à donner un gros tour de vis. Elles ont relevé leur barème de 0,25 point en moyenne en avril pour rémunérer leur risque et ne s’engagent que sur les dossiers bétons, disposant de revenus confortabl­es et de beaucoup d’apport. Elles vont bien au-delà des recommanda­tions faites en décembre dernier par Bercy.

« Ces conditions risquent d’être pénalisant­es pour les primo-accédants », s’inquiète Ari Bitton, de chez Crédit Leader. Dans un contexte où certains secteurs d’activité vont être plus touchés que d’autres par la crise, les banques vont aussi scruter de près la profession des emprunteur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France