Le Figaro Magazine

JANE ET LES OTARIES

Un album de famille pour le plaisir des nostalgiqu­es.

- LA VISION TÉLÉ DE STÉPHANE HOFFMANN

On a toujours écrit sur la télévision pour s’en plaindre. Peut-être parce qu’elle est, d’âge en âge, le reflet maladroit et caricatura­l de l’époque. On a du mal à s’y reconnaîtr­e. Le temps fait le tri. Voilà pourquoi on préfère souvent la télé du passé.

Avec l’excellente émission de Patrick Cohen, on est servis. On en regarde le meilleur. Mieux : pour employer un terme à la mode, on le « contextual­ise », grâce à Agnès Chauveau de l’INA, et les invités.

Cette fois, c’est avec Jane Birkin qu’on visionne les belles images du Gala de l’Union des artistes, qui a fait exécuter des numéros de cirque aux meilleurs comédiens : Brigitte Bardot, Fernandel, Maria Callas, Alain Delon, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Joséphine Baker, Louis de Funès, Stéphane Audran, Jean-Pierre Cassel, Louis Seigner, Isabelle Adjani et tant d’autres. La grande famille du spectacle s’y est produite avec plus d’élégance, de générosité, de simplicité, d’esprit, de courage et de classe que lors des César, molières, victoires et autres funestes et assommante­s remises de gamelles corporatis­tes.

Jane Birkin est la compagne idéale pour feuilleter l’album de famille : elle y a dressé des otaries et a la nostalgie pleine d’espoir. Malgré tout, le meilleur d’une époque est parti et ne reviendra pas, pourquoi ? Pour entretenir ce spleen, on peut aussi regarder sur France 3 une rétrospect­ive en deux parties sur la télévision des années 80. Prenez date : ça commence la semaine prochaine. Nous y reviendron­s.

« Rembob’INA. Le Gala de l’Union des artistes », LCP, dimanche 5 juillet à 21 h. « La Télé des années 80 », France 3, vendredis 3 et 10 juillet à 21 h 05.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France