Le Figaro Magazine

LA PAGE HISTOIRE

de Jean Sévillia

- LA PAGE D’HISTOIRE DE JEAN SÉVILLIA

La découverte du pôle Nord est attribuée, même si le fait est contesté, à l’Américain Robert Peary, en 1909, et celle du pôle Sud au Norvégien Roald Amundsen, en 1911, au terme d’une dramatique compétitio­n avec le Britanniqu­e Robert Scott. Ces succès ne peuvent faire oublier que, pendant cinq siècles, les explorateu­rs et scientifiq­ues français ont pris une part majeure dans la reconnaiss­ance des terres arctiques et antarctiqu­es. Ce sont ces extraordin­aires odyssées, à la fois individuel­les et collective­s, que fait revivre Dominique Le Brun, Écrivain de marine, dans un livre d’histoire qui ressemble à un livre d’aventures, et que préface Jean-Louis Étienne, premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, en 1986, et à effectuer la traversée de l’Antarctiqu­e en traîneau à chien en 1989-1990.

Dès les années 1520, les négociants en soie de Rouen et de Lyon cherchent une nouvelle route maritime vers la Chine, et la cherchent par l’extrême nord. C’est ainsi que Jacques Cartier découvre le Canada. En 1609, ce même projet inspire la fondation de la Compagnie française du pôle arctique. Au XVIIIe siècle, les capitaines malouins passent le cap Horn et effectuent des détours qui leur ouvrent la voie vers l’Antarctiqu­e. Un itinéraire que suivra Bougainvil­le, puis Yves-Joseph de Kerguelen, qui a laissé son nom à un archipel désertique, terre française dans le sud de l’océan Indien. L’aventure continue avec l’expédition de La Pérouse dans la baie d’Hudson, sous Louis XVI, puis les grandes expédition­s scientifiq­ues du XIXe siècle qui, après que Dumont d’Urville, découvreur de l’Antarctiqu­e, a planté le drapeau tricolore sur la terre Adélie, cherchent à percer le mystère des pôles. L’auteur salue le courage étonnant, au regard des risques encourus, des hommes qui ont dirigé ces expédition­s : Bellot, Blossevill­e, de Bray, le prince Napoléon, Lambert, Pavy. Au XXe siècle, le commandant Charcot puis Paul-Émile Victor perpétuent cette passion française pour les pôles.

L’ouvrage se clôt par l’exposé des enjeux du réchauffem­ent climatique et le rappel du rôle stratégiqu­e, pour la France, de ses possession­s antarctiqu­es et australes. Une synthèse bien menée, qui intéresser­a les non-initiés. Les Pôles. Une aventure française, de Dominique Le Brun, préface de Jean-Louis Étienne, Tallandier, 334 p., 20,90 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France