Le Figaro Magazine

LES RENDEZ-VOUS

Après nous avoir entretenus les années passées de Montaigne et Baudelaire, le professeur au Collège de France nous gratifie d’un été en compagnie de Pascal.

- de J-R Van der Plaetsen

Pouvoir parler chaque jour de Montaigne ou de Pascal un été durant n’est pas donné à tout le monde. Retenir sur de tels sujets l’attention des auditeurs de France Inter, souvent plus préoccupés de théories indigénist­es, racialiste­s ou antispécis­tes que de culture générale, de pensée d’Ancien Régime ou de controvers­es sur Port-Royal, l’est encore moins. Il fallait de la trempe pour s’aventurer sur un terrain rendu glissant par une époque qui aime se prendre des savons sous la douche froide. Antoine Compagnon n’a pas hésité.

Il faut dire que ce polytechni­cien, ingénieur des Ponts et Chaussées, a de qui tenir. De son père, le général Jean Compagnon, ancien de la 2e DB et biographe du général Leclerc, il a hérité le courage de savoir dire non et de se tenir à sa résolution. Ce qu’il fit à l’issue de ses études scientifiq­ues, choisissan­t de renoncer aux chiffres, s’étant aperçu que bâtir des ponts n’était pas sa vocation. Bien lui en

UN ÉTÉ AVEC PASCAL,

d’Antoine Compagnon, Les Équateurs, 235 p., 14 €.

“Le monde n’est pas si fou

que ça. Il en a l’air, mais Pascal lui découvre

un ordre caché”

prit. Docteur d’État ès lettres, spécialist­e de Marcel Proust, Antoine Compagnon est aujourd’hui professeur au Collège de France, où il occupe la chaire de littératur­e française moderne.

Son Été avec Pascal s’inscrit dans la lignée de son grand livre, intitulé Les Antimodern­es. En 40 chapitres, il présente, avec autant d’esprit de finesse que de géométrie, la pensée du grand Blaise, appliquée à presque tous les domaines de l’existence (les raisons du coeur, la recherche de la vérité, la lutte contre la tyrannie, la quête de la foi). Et il déchiffre ses nombreux aphorismes, paradoxes ou ellipses entrés dans la mémoire collective. « L’excès d’intelligen­ce paralyse la création, dit-il. L’inachèveme­nt de l’oeuvre de Pascal apporte la preuve de son intelligen­ce. » Alors qu’il se dit sceptique, l’auteur décrit avec sagacité le mystère de la foi. Mais on sait, depuis les Frères Karamazov, qu’il est possible de douter de l’existence de Dieu et d’écrire le cinquième Évangile...

La phrase du livre à retenir (p. 81)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France