Le Figaro Magazine

NUMÉROS D’ADRESSE

- LES PASSE-TEMPS D’ÉRIC NEUHOFF

Les espions ne sont plus ce qu’ils étaient. La maison de Sean Connery est à vendre. Elle domine le port de Nice. Il y a 6 étages. Superficie : 1 000 mètres carrés. Le prix ne figure pas sur l’annonce. Apparemmen­t, le Brexit n’a pas porté chance à 007. On espère qu’il a gardé sa villa de Marbella.

Les acteurs ne manquent pas d’adresses. Il faudrait un Modiano pour reconstitu­er ce Monopoly d’un genre nouveau. Longtemps, Alain Delon occupa, au 22 avenue de

Messine, un hôtel particulie­r qui est devenu une ambassade. Des scènes du Samouraï y furent tournées. Son ami Maurice Ronet habitait ce vaste bâtiment en courbe qui surplombe la place derrière les Invalides. À Hollywood, Michèle Morgan avait fait construire la demeure où, bien des années plus tard, Sharon Tate fut assassinée. Il paraît que Vincent Lindon a posé ses bagages place Saint-Sulpice. Catherine Deneuve est sa voisine. Bardot s’enferme toujours à La Madrague. Beaucoup de Parisiens prennent le métro aérien uniquement pour passer devant l’appartemen­t du Dernier Tango, square de l’Alboni. Qui l’a loué ? À qui appartient l’immeuble en céramique de la rue Vavin où meurt Brando, à la fin du film ? Dans Rive droite, rive gauche, on voit ce dernier étage quai Anatole-France dont le propriétai­re laissait la lumière allumée toute la nuit. Et pendant ce temps, on dit que Christiane Taubira rêve de l’Académie française.

Il est vrai qu’elle se prend pour une poétesse. Ce monde est merveilleu­x. Bonnes vacances quand même.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France