Le Figaro Magazine

ARRÊTS SUR IMAGES

Ce Français, spécialist­e de la photograph­ie sous-marine, révolution­ne le genre en s’approchant au plus près des animaux. Ses clichés sont le témoignage d’une planète bleue à préserver.

-

AFRIQUE DU SUD / Le festin des animaux marins

« Je commençais mon métier de photograph­e et un magazine de plongée m’a envoyé en Afrique du Sud pour assister à l’un des spectacles les plus grandioses du monde animal : le fameux Sardine Run. Au large de Port St. Johns, chaque année, entre juin et juillet, des millions de sardines remontent le canal du Mozambique pour se reproduire dans les eaux plus chaudes de l’océan Indien. Dans leur sillage, elles attirent des centaines de prédateurs. J’ai patienté des heures entières à la surface avant de réaliser l’image de ce banquet hors normes où dauphins, requins, espadons et grands blancs viennent se nourrir tandis que des fous du Cap fondent en piqué sur leurs proies. Cette photo a lancé ma carrière en obtenant le prix du National Geographic pour l’année 2016. »

INDONÉSIE / Le monde des abysses

« Quels sont ces êtres étranges et si mystérieux qui peuplent le fin fond des océans ? Impossible pour l’homme de descendre à de telles profondeur­s. Et pourtant, j’ai pu les photograph­ier en usant d’un subterfuge tout naturel. Chaque nuit, à quelques milles marins des côtes de Raja Ampat, a lieu la plus grande migration verticale du règne animal effectuée par des petits organismes constituan­t le zooplancto­n qui remonte des abysses vers la surface pour se nourrir du phyloplanc­ton. Incroyable expérience que de plonger de nuit, de dériver dans le courant avec plus de 1 000 mètres sous vos palmes et de découvrir dans l’obscurité ces créatures, souvent phosphores­centes, qui évoluent autour de vous comme des satellites dans l’espace. »

ANTARCTIQU­E / Plongée sous les glaces

« J’accompagna­is une expédition dans laquelle le célèbre apnéiste Guillaume Néry était parti sur les traces du léopard des mers, l’un des plus grands prédateurs de la planète bleue. Autour de l’île de Cuverville, nous nous sommes immergés dans une eau à – 1 °C quand quatre phoques crabiers nous ont invités à un étrange ballet aquatique. Ces mammifères imposants mesurant plus de 3 mètres portent mal leur nom car ils se nourrissen­t exclusivem­ent de krill, ces minuscules crevettes qui s’abritent sous les icebergs. Craintifs au premier abord, mais curieux de nature, ils se sont approchés de nous jusqu’à nous effleurer. Ils sont les témoins de la beauté et de la fragilité du continent antarctiqu­e, l’ultime espace vierge qui n’a pas été colonisé par l’homme. »

FRANCE / Féerie à portée de palmes

« Il n’est pas nécessaire de s’envoler à l’autre bout du monde pour s’offrir les plus beaux spectacles de la vie marine. Nous avons la chance d’avoir, le long de nos côtes, en Méditerran­ée, un magnifique réservoir de biodiversi­té. Pour réaliser cette image, je suis parti à une trentaine de kilomètres au large de Nice, où je vis. On y trouve de très nombreuses colonies de globicépha­les avec des espèces, comme celle-ci, qui peuvent atteindre près de 5 mètres. Ce sont des animaux très sociaux, vivant en groupe d’une centaine d’individus. Armez-vous de patience et vous pourrez découvrir, comme moi, la vision irréelle de cette maman et ses deux petits, aux mouvements très lents, très doux, passant tout près de vous. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France